Le vent de l'espoir Tome 1 : Vers la terre promise

Couverture du livre « Le vent de l'espoir Tome 1 : Vers la terre promise » de Anna Jacobs aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Lancashire, 1857. Pour échapper à un mariage arrangé par son père, Liza, 17 ans, embarque avec la famille qui l'emploie pour l'Australie. Mais au cours de la traversée, la jeune femme fait une terrible découverte qui compromet toutes ses chances d'avenir.

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est... Voir plus

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est employée au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu'elle revienne vivre parmi les siens pour s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frère et soeur.
Liza déchante, mais sa déception n'est rien comparée à la décision qu'a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu'elle. Pour échapper aux avances pressantes de cet homme qui lui répugne, Liza s'enfuit.
In extremis la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu'ils embarquent pour l'Australie, terre lointaine où ils vont tenter fortune. Liza se croit enfin tranquille. Mais, à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui, pense-t-elle, lui ôte toute perspective d'avenir.
À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse d'occasions que jamais son Lancashire natal n'aurait pu lui offrir...

• Je découvre Anna Jacobs avec cette nouvelle saga "Le vent de l'espoir". Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyfrance de m'avoir permise de découvrir ce premier tome "Vers la terre promise" qui paraîtra le 04 janvier.

Liza, jeune fille de 17 ans, est employée de maison chez les...

Liza, jeune fille de 17 ans, est employée de maison chez les Pringle, où tout se passe bien. Mais sa mère étant malade, son père exige qu’elle revienne vivre dans sa famille pour s'occuper de celle-ci ainsi que de son frère et de sa sœur plus jeunes.
    Liza n'a pas le choix de le suivre et sa déception est immense quand elle comprend qu'en réalité son père veut la marier à un veuf, une brute bien plus âgé qu’elle. Liza prend alors la décision de fuir pour échapper à cet homme en se réfugiant chez les Pringle qui s'apprêtent à rejoindre les terres lointaines de l'Australie pour tenter d'y faire fortune.
    Liza sera donc du voyage. Commence alors un périple de quatre mois à bord d'un navire où Liza pense être sauvée mais, elle fait une terrible découverte pendant la traversée qui lui ôtera toute perspective d’avenir ou pas?

Liza est une grande héroïne et j’ai trouvé que tous les personnages étaient très bien incarnés. J'ai trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur les colons en Australie à cette époque.

L’histoire est un peu comme un conte de fée. Il y a de l’aventure, de l’amour, parfois un peu irréaliste à mon goût. Liza devra faire face à de nombreux défis et sa nouvelle vie ne sera pas un long fleuve tranquille.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée, qui est agréable à lire, qui est divertissante. Idéale pour passer un après-midi confortable sur son canapé. J'ai hâte de découvrir la suite.