Le tueur en série ; étude de profils français à l'usage des praticiens t.51

Couverture du livre « Le tueur en série ; étude de profils français à l'usage des praticiens t.51 » de Fiammetta Esposito aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

Conseiller cet ouvrage Feuilleter l'ouvrage Commander avec la librairie LGDJ.fr Nouveauté II serait inexact de prétendre qu'un tueur en série agit sans mobile. S'il est vrai que le criminel ne connaît pas la victime, son passage à l'acte meurtrier obéit à une pulsion spécifique. Les motivations d'un tueur de type sériel sont à rechercher dans les replis de son psychisme pathologique. Chacun de ses gestes et chaque mot qu'il portera ultérieurement sur les homicides commis peuvent être décryptés à travers le prisme - notamment - de la criminologie et de la psychopathologie. Tel est l'objet de la présente thèse qui tente d'analyser le comportement des tueurs en série avant, pendant et après le passage à l'acte. En amont, nous sommes amenés à nous pencher sur la biographie de ces criminels atypiques ; en aval, il convient de nous interroger sur leur devenir en détention et sur leur accessibilité aux soins, à l'aune de la notion de dangerosité.
Ainsi, la première partie de cette étude pose les jalons de l'analyse criminelle et comportementale, jalons qui servent, dans une deuxième partie, à étudier six criminels français. La troisième partie exploite les enseignements des deux précédentes afin de tenter une approche méthodologique à l'usage des praticiens : officiers de police judiciaire, magistrats, avocats et psychiatres.
Mots-clefs : tueur en série, crime sériel, crime sexuel, analyse criminelle et comportementale, profilage, enquête, jugement, psychopathe, dangerosité, soins en détention, expertise de pré-libération, Joseph Vacher, Francis Heaulme, Guy Georges, Patrice Alègre, Jacques Plumain, Frédéric Ramette.