Le trône de fer Tome 10 : le chaos

Couverture du livre « Le trône de fer Tome 10 : le chaos » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.

• Les tome de la saga « Game of Thrones » se suivent et ne se ressemblent pas. Autant le précédent était un plaisir à lire, avec quelques pépites à découvrir si on connait déjà la série (dont un final étonnant), autant celui là aura été une succession de chapitres forts et de trous d’air. Déjà,...

Les tome de la saga « Game of Thrones » se suivent et ne se ressemblent pas. Autant le précédent était un plaisir à lire, avec quelques pépites à découvrir si on connait déjà la série (dont un final étonnant), autant celui là aura été une succession de chapitres forts et de trous d’air. Déjà, plus de Tyrion, plus de Daenerys, le tome 10 se focalise sur Dorne (qui s’énerve), sur Port Réal (qui marrie son tout jeune roi dans une ambiance lourde de double deuil) et sur le Mur (qui voit un nouveau Lord Commandeur arriver à la tête de la Garde de Nuit). Et encore, ces chapitres là sont les plus intéressants car à côté, les pérégrinations de Brienne qui cherche une Sansa dans une meule de foin, ce n’est pas passionnant. Mais ça l’est toujours plus que les histoires de successions des îles de Fer, où j’ai failli décrocher, pour la toute première fois de mon aventure dans la saga. Mais bon, je m’accroche en espérant retrouver rapidement mes personnages favoris et quelques surprises par rapport à l’adaptation télévisuelle. Car dans ce tome 10, on colle quand même vachement à ce qui a déjà été vu à l’écran (à l’exception notable des aventures navales de Samwell) et les jalons posés dans les tomes précédents tardent à produire leurs effets. En résumé « Le Chaos » est davantage un tome de transition où beaucoup de personnages se trouvent dans l’expectative (d’où le titre, surement) et où le trône de Fer semble encore plus instable qu’il ne l’a jamais été, ce qui n’est pas peu dire. Direction le tome 11, en espérant un peu plus d’action et de surprises !