Le trésor de Monsieur Isakowitz

Couverture du livre « Le trésor de Monsieur Isakowitz » de Danny Wattin aux éditions Presses De La Cite

Le voyage aussi rocambolesque qu'hilarant d'un grand-père, de son fils et son petit-fils à la recherche d'un trésor enfoui pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que son arrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz,avait dissimulé un trésor avant d'essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations rassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur point de départ en Suède jusqu'à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne...

A travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse et malice les relations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l'amour qui existe entre père et fils.

• Autant vous le dire tout de suite, ce qui m'a attiré dans ce roman fut d'abord les thèmes de la seconde guerre mondiale et les liens familiaux, puis ce fut la couverture colorée et qui pour moi annonçait que l'histoire malgré le sérieux de son sujet était tout de même empreinte de joie. Alors...

Autant vous le dire tout de suite, ce qui m'a attiré dans ce roman fut d'abord les thèmes de la seconde guerre mondiale et les liens familiaux, puis ce fut la couverture colorée et qui pour moi annonçait que l'histoire malgré le sérieux de son sujet était tout de même empreinte de joie. Alors oui je me suis fiée à la couverture et au résumé pour choisir ce livre et non pas aux différents avis rencontrés, et ma surprise fût également de découvrir que loin d'être un roman fictionnel comme je l'ai cru tout d'abord ce récit est autobiographique.
    L'auteur Danny Wattin est donc un "personnage" à part entière du roman ainsi que son père et son fils, tous trois partent sur les routes direction la Pologne dont ils sont originaires, le but de leur voyage est de tenter d'en savoir plus sur leurs ancêtres chassés de Pologne, qui ont fuient ou encore capturés par les Allemands voire exterminés.
    Pourquoi un tel voyage? Tout au long du récit l'auteur nous dit que chaque membre de la famille ayant immigré refusé de parler du passé, de ce qu'ils avaient vécu avant, pendant et après la guerre, de leur fuite, de parler de ceux qui sont restés, de ceux dont ils n'ont jamais eu de nouvelles. A eux trois ils combleront les espaces vides laissés par l'histoire, ils vont reformer le puzzle de leur famille, découvrir des ancêtres forts et courageux. Alors même si je me suis un peu perdu dans les liens familiaux, entre arrière-rand mère maternelle ou paternelle, grand-père et autres oncles et grands-oncles, la vie de ceux qui ont vécus l'indicible est fascinante et touchante, la reconstitution de lieu et la découverte d'un passé paraissent presque magique comme un bond dans une autre époque et c'est à ce moment-là que tout est devenu bien réel. Poser enfin un visage sur un arrière-grand-père, visualiser la maison familiale et un objet ayant appartenu à un ancêtre vous plonge irrémédiablement dans une réalité qui jusqu'à ce moment n'était qu'une simple histoire, c'est ainsi que j'ai ressenti les choses, je dois avouer que c'est troublant.
    Ce récit est le road-trip familial sur les sentiers du passé, un voyage simple et sincère de trois hommes d'une même famille, trois générations qui vont aussi se découvrir eux-mêmes.

Car plus j'en apprends sur le passé tragique de sa famille, plus je ressens d'affinités avec ce pauvre homme. Mais surtout, J'ai du chagrin, à la pensée de ce que lui et d'autres de nos parents ont traversé, et parce qu'ils n'ont pas parlé à leurs enfants pour leur permettre de comprendre. Peut-être était-ce impossible. Peut-être était-ce si douloureux que la seule façon de survivre était d'oublier les épreuves et de repartir de zéro.