Le théâtre

Couverture du livre « Le théâtre » de Marie-Claude Hubert aux éditions Armand Colin

Nouvelle présentationLe théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion qui est, pour le lecteur, une tentative de mise en scène, de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement.... Voir plus

Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Âge à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre dramatique dans sa spécificité, et montre comment chaque époque a résolu, à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine), les oeuvres maîtresses du répertoire et us l'analyse du discours des théoriciens.
Ce livre constituera un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de la dramaturgie.

Marie-Claude Hubert, spécialiste du théâtre contemporain, est professeur à l'université d'Aix-Marseille I. Elle a notamment publié Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante (Corti, 1987), Ionesco (Seuil, 1990), Histoire de la scène occidentale (Armand Colin, 1992), L'Esthétique de Jean Genet (SEDES, 1997), Les grandes théories du théâtre (Armand Colin, 1998).
Le système dramatique. Le dialogue ou la double médiatisation des discours. L'action dramatique. L'écriture didascalique. Les servitudes de la scène. Le goût du public. Le théâtre médiéval. Naissance d'un genre. Nouvel essor. Le théâtre classique. Aux origines de la dramaturgie classique. L'action. Les modalités de la représentation. Les personnages. Le langage dramatique. Nature du plaisir tragique. Le drame. Le drame bourgeois. Le mélodrame, le théâtre du peuple. Le drame romantique. La pièce contemporaine. Les causes des bouleversements intervenus sur la scène française de 1880 à nos jours. Vers une dramaturgie nouvelle : de 1880 à 1950. La révolution dramaturgique des années cinquante, son héritage.