Comment internet a réinventé l'authenticité

Couverture du livre « Comment internet a réinventé l'authenticité » de Alexandra Profizi aux éditions Editions De L'aube

Des vêtements que l'on porte aux chansons que l'on écoute, l'esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l'ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d'emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles d'interactions entre chacun, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l'ironie s'oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd'hui, d'«?authenticité?»?? Est-elle véritablement le signe d'une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité?? Quel est le rôle d'internet dans cette nouvelle forme de communication??