Le Tableau Amoureux

Couverture du livre « Le Tableau Amoureux » de Jacques Renoir aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Par pudeur, j'ai longtemps attendu avant de livrer ce récit sur Pierre-Auguste Renoir, mon arrière-grand-père, sur ses fils Pierre, Jean et Claude, respectivement mon grand-père et mes deux oncles, sur les femmes, modèles et domestiques, qui vivaient avec eux au sein d'une famille peu... Voir plus

« Par pudeur, j'ai longtemps attendu avant de livrer ce récit sur Pierre-Auguste Renoir, mon arrière-grand-père, sur ses fils Pierre, Jean et Claude, respectivement mon grand-père et mes deux oncles, sur les femmes, modèles et domestiques, qui vivaient avec eux au sein d'une famille peu ordinaire.
J'ai eu le privilège de passer mon adolescence aux Collettes, la maison familiale du peintre qui sert de décor principal à ce récit. Je dis bien récit, et non essai biographique sur Renoir et son oeuvre.
J'ai voulu retrouver l'autre Renoir, le peintre certes, mais aussi l'homme avec son foutu caractère et sa tendresse profonde, l'homme de convictions inavouées et de doutes affirmés, plein de contradictions, on l'aura compris. L'homme de coeur et l'homme tout court.
Cet homme aussi qui, à l'approche de la mort, revit les grands moments d'une existence bien remplie tandis que ses jeunes fils découvrent avec appétit une vie qui s'offre à eux, riche de plaisirs et de drames en cette époque trouble et tragique de la Première Guerre mondiale... » Jacques Renoir est directeur de la photographie et réalisateur de films. Il a parcouru le monde avec le commandant Cousteau, exercé la fonction d'adjoint à la culture à Cagnes-sur-Mer, berceau familial et dernière résidence du peintre Renoir, son arrière-grand-père.

• Quel livre charmant.
    Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre, nous livre un roman sur une partie de la vie de son auguste aïeul.
    Cela se passe aux Collette, demeure du peintre, au dèbut de la première guerre mondiale.
    Renoir est au crépuscule de sa vie et nous suivons cette partie de...

Quel livre charmant.
    Renoir est au crépuscule de sa vie et nous suivons cette partie de son existence avec des flash-back sur sa jeunesse.
    Ce n'est pas à proprement parler une biographie mais une tranche de vie.
    C'est un moment de vie où ses fils partent, pour les plus âgés, à la guerre et le plus jeune découvre les premiers émois de l'amour.
    Il y a aussi toutes ces femmes qui entourent Renoir : épouse, modèles, fidèles domestiques (on les appelle encore comme cela).
    En toile de fond, le mouvement impressionniste et les mœurs de l'époque.
    Le style est agréable, fluide et rend parfaitement ces moments de bonheur et d'intimité.
    On passe un très bon moment à suivre cette famille.