Le sourire de l'iguane

Couverture du livre « Le sourire de l'iguane » de Chloe Dubreuil aux éditions D'un Noir Si Bleu

« La vie fait sa difficile ? Et alors ! Les rêves exploitent mes envies de démesure. Lorsque je les tiens serrés contre mon coeur, ils forment des au-delà mort-nés. Mais avant de les autoriser à s´évanouir, il me suffit de vouloir pour qu´ils aient une certaine substance... » Vouloir, imaginer, se construire et se reconstruire. Les cinq histoires de ce recueil nous dévoilent l´intimité d´une souffrance qui ne s´en laisse pas conter. D´un récit à l´autre, les personnages se retrouvent, faisant de ces nouvelles un roman déguisé.

Danya, l´adolescente beur prisonnière des traditions familiales et qui espère en un avenir théâtral. Agatha, déchirée entre sa maladie et ses fantaisies océanes. Lucille qui aspire à s´envoler par-dessus les murs pour voir en la rue un horizon lointain. L´homme sans nom et sans toit qui veut croire, vestige d´espérance, en un univers moins hostile. Et le jeune sieur M..., bien décidé à s´identifier au mythe d´Icare, à toucher du bout du coeur un peu des astres et du ciel pour évider sa mémoire, ne plus appartenir au camp des enfants pas sages.

Tous nous rappellent avec pudeur et tendresse que notre humanité est dans la quête incessante du bonheur.