Le simple et le complexe chez edgar morin

Couverture du livre « Le simple et le complexe chez edgar morin » de Auguste Nsonsissa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail peut être considéré à bon droit comme le fruit d'un travail à la fois individuel et collectif entre Morin, penseur et philosophe particulier de la pensée scientifique, et nous-mêmes. En effet, ce livre qui s'inscrit dans la dynamique des systèmes informels, a pour première originalité de se focaliser sur ce qu'on y tient épistémologiquement et méthodologiquement pour le coeur de la complexité épistémologique : la reliance des disciplines scientifiques, où les rapports se font paradoxalement contradictoires entre rationnel et irrationnel, certitude et incertitude, global et partial, etc. La seconde originalité de cet ouvrage est de pousser le nouvel esprit scientifique à la réflexion sur le sens philosophique des paradoxes épistémologiques. Car tous les hommes de science, sans frontières, unis par un lien de solidarité, si tant est que le lieu fait le lien, veulent bien se donner la main pour traiter de la complexité épistémologique qui est devenue l'horizon indépassable de la science de notre temps. Telle est l'intuition régulatrice de notre ouvrage «au rythme du monde».