Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sexe interdit ; la sexualité des Français ; les mots, les pratiques, la répression

Couverture du livre « Le sexe interdit ; la sexualité des Français ; les mots, les pratiques, la répression » de Pierre Fournie et Fanny Bugnon aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

La sexualité des français et sa repression. 10 siècles d'archives inédites du Moyen Age à nos jours.
Le Sexe interdit est une plongée fascinante au coeur de l'intimité des Français. Jamais un travail d'une telle ampleur n'avait été réalisé.
Pendant des mois, les historiens Fanny Bugnon et... Voir plus

La sexualité des français et sa repression. 10 siècles d'archives inédites du Moyen Age à nos jours.
Le Sexe interdit est une plongée fascinante au coeur de l'intimité des Français. Jamais un travail d'une telle ampleur n'avait été réalisé.
Pendant des mois, les historiens Fanny Bugnon et Pierre Fournié ont exploré des milliers de dossiers tirés de la justice du Roi, de la République, de l'Église et de la police, pour en garder les histoires les plus éclairantes.
Ce livre donne à entendre les voix du passé. On y trouve des femmes et des hommes, des paysans, des artisans, des aristocrates, des membres du clergé... On y croise aussi le marquis de Sade et Pierre de Ronsard.
Tous ont été traduits devant les tribunaux à cause de leur sexualité : adultère, viol, homosexualité, masturbation, contraception, etc. D'une époque à l'autre, la société se montre répressive ou tolérante.
Ces archives, qui courent sur dix siècles, résonnent étonnamment dans nos vies. Elles nous parlent encore et toujours de désir, de consentement et de liberté, autant de questions qui nous hantent aujourd'hui.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un super bouquin ! Cet essai propose un regard historique sur la vie sexuelle des Français du Moyen-âge à nos jours. Les auteurs se sont basés sur les archives pour établir leurs analyses et l'originalité du livre est qu'il offre de très nombreuses reproductions de documents source, ainsi que...
    Voir plus

    Un super bouquin ! Cet essai propose un regard historique sur la vie sexuelle des Français du Moyen-âge à nos jours. Les auteurs se sont basés sur les archives pour établir leurs analyses et l'originalité du livre est qu'il offre de très nombreuses reproductions de documents source, ainsi que les transcriptions puis l'analyse du cas exposé. Nous sommes donc, nous lecteurs, mis en prise directe avec les sources et c'est la grande force de ce livre qui allie à cela une certaine recherche esthétique dans la présentation.
    Cette lecture peut réserver des surprises et nous révéler que toutes les époques n'ont pas été également "ouvertes" ou "fermées" sur les pratiques sexuelles, que l'évolution dans ce domaine n'est pas linéaire. A la lecture de toute cette histoire, on peut aussi comprendre pourquoi on se pose encore aujourd'hui, dans son intimité, telle ou telle question.
    Cette lecture a été pour moi comme un écho à celle que j'avais faite il y a 20 ans : "L'amour en toutes lettres, lettres à l'Abbé Violet" de Martine Severgrand.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.