Le service de taable Obernai d'Henri Loux ; formes et décors

Couverture du livre « Le service de taable Obernai d'Henri Loux ; formes et décors » de Michel Weyl aux éditions Petites Vagues

Il est arrivé à chacun de manger dans une assiette illustrée par henri loux.

Il est arrivé à chacun de manger dans une assiette illustrée par henri loux.
Dommage que l'on oublie souvent de la regarder. ces faïences, ornées de scènes de vie alsaciennes ont un succès qui ne date pas d'aujourd'hui. ce service est devenu dès la création des premières pièces, en 1 904, la coqueluche des bonnes familles de la région ; on l'appela " s'loux service ". henri loux ne se limite pas à la décoration de la vaisselle de sarreguemines, il s'exprime aussi par ses peintures.
Peintre alsacien, son oeuvre dépeint sa province natale. il a dessiné des maisons à colombage, des vergers en fleurs et des costumes brodés. enfant de la campagne, il nous a présenté l'alsace de son temps. puis on l'a oublié. sa mère disait " mon henri sera célèbre que cinquante ans après sa mort ". plus de cent ans se sont écoulés depuis la mort de l'artiste et l'alsace de loux séduit toujours.