Le secret des menhirs de Bretagne et d'ailleurs

Couverture du livre « Le secret des menhirs de Bretagne et d'ailleurs » de Jean Danze aux éditions La Decouvrance

Les menhirs, depuis plusieurs millénaires, fascinent les hommes. Encore aujourd'hui, il suffit pour s'en convaincre, d'observer les flux de visiteurs qui, durant les mois d'été, se succèdent par milliers pour les admirer. Leurs cortèges animés font le tour du mégalithe.
Les enfants grimpent sur... Voir plus

Les enfants grimpent sur les rochers ou sur les talus avoisinants, les parents, adossés à la pierre, posent pour la photo. La rencontre avec ces géants de granite, désormais attraction touristique majeure, s'inscrira parmi les souvenirs des vacances familiales.
Il y a plus de six mille ans, les habitants de la Bretagne et ceux de plusieurs autres régions d'Europe, entreprennent d'édifier de gigantesques monuments de pierre.
Ces infatigables bâtisseurs - ceci est aujourd'hui clairement établi - construisaient les dolmens, tumulus, cairns et allées couvertes pour protéger le repos de leurs morts.
Mais ils vont également extraire d'énormes blocs de roche, les tailler, les transporter, et les dresser en position verticale. Ce sont les menhirs. Pour quelle raison ont-ils élevé ces majestueuses colonnes ? Le secret est perdu depuis plusieurs milliers d'années.
Est-il pourtant possible de lever enfin le voile ? Pourquoi les hommes de la préhistoire ont-ils élevé les menhirs ?
Oui, sans doute, en associant données archéologiques et observations de terrain, mais également en se penchant sur les légendes et les traditions qui demeurent attachées à ces témoins muets de notre lointain passé. Une enquête passionnante, car les constructeurs de mégalithes, les hommes qui ont édifiés les menhirs, sont nos ancêtres directs, et nous sommes tous leurs légataires.
Jean Danzé a écrit un livre de vulgarisation populaire, un outil pour ceux qui souhaitent connaître ces monuments du patrimoine breton et au-delà.