Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le second sommeil

Couverture du livre « Le second sommeil » de Robert Harris aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714495761
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Toutes les civilisations se croient invulnérables.



Maître du thriller historique, l'auteur de Fatherland revient avec un roman qui interroge la marche de l'Histoire, du Progrès et de la Science sous un angle d'une rare noirceur. Une expérience de lecture captivante qui nous rappelle la... Voir plus

Toutes les civilisations se croient invulnérables.



Maître du thriller historique, l'auteur de Fatherland revient avec un roman qui interroge la marche de l'Histoire, du Progrès et de la Science sous un angle d'une rare noirceur. Une expérience de lecture captivante qui nous rappelle la fragilité de notre monde moderne.
1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l'Angleterre pour célébrer les funérailles d'un prêtre décédé brutalement.

D'abord saisi par l'accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu'il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d'artéfacts anciens, témoins d'un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l'homme de Dieu au bûcher.



N'y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu'il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s'approcher trop près d'une vérité tenue secrète depuis des siècles - le destin d'un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Les épigraphes placées au début du livre apportent un éclairage particulier sur ce thriller historique qui n'en n'est pas vraiment un. Primo sur le sommeil en deux phases comme étant la norme avant la révolution industrielle et le second nous révèle qu'il est fréquent de trouver des ossements de...
    Voir plus

    Les épigraphes placées au début du livre apportent un éclairage particulier sur ce thriller historique qui n'en n'est pas vraiment un. Primo sur le sommeil en deux phases comme étant la norme avant la révolution industrielle et le second nous révèle qu'il est fréquent de trouver des ossements de soldats romain dans le Wessex. Nous sommes en 1468, lorsque le jeune prêtre Christopher Fairfax est envoyé par l'évêque d'Exeter dans un petit village afin de célébrer l'enterrement du prêtre du village. En découvrant les possessions du défunt, il comprend que le vieux prêtre à collectionner de fabuleuses trouvailles du temps passé. Le danger est grand car celles-ci sont toutes classées hérétiques,'il est interdit par l'église de les posséder sous peine de mort.
    Une fiction postapocalyptique plus qu'un thriller historique, où la société est ordonnée de façon à rejeter en masse tout ce que peux apporter les temps anciens, les artefacts, les livres, tout est diabolisé. Plus de mille ans se sont écoulés depuis que notre civilisation (2025) s'est écroulée et qu’une nouvelle à vu le jour avec un nouveau calendrier. Les personnages sont attachants et bien campés, il y a de belles scènes qui resteront dans ma mémoire. J'ai aimé les montées en tension et les chapitres bien rythmés, je regrette seulement que le nouveau monde décrit par l'auteur ne soit finalement qu'une reprise de la période médiévale, telle que je la connaît, même si l'on sait que l'histoire peut se répéter. On a ainsi une vision de ce que peut être l'Angleterre du XVe siècle entre paysans inféodés, religieux fanatiques, hérétiques et une espérance de vie limitée. La façon soignée de nous faire avancer dans l'histoire était intrigante et bien dosée ce qui en fait une lecture divertissante mais qui ne m'a pas apporté autant que je l'espérait. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/07/39338361.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cela commence pourtant très bien , on retrouve avec plaisir l’écriture de Robert Harris, écrivain que j’apprécie tout particulièrement pour ses ouvrages documentés en plus d’une écriture soutenue. Mais là malheureusement c’est léger , très léger … le canevas d’une histoire qui aurait pu tenir...
    Voir plus

    Cela commence pourtant très bien , on retrouve avec plaisir l’écriture de Robert Harris, écrivain que j’apprécie tout particulièrement pour ses ouvrages documentés en plus d’une écriture soutenue. Mais là malheureusement c’est léger , très léger … le canevas d’une histoire qui aurait pu tenir la route si elle avait été travaillée … dommage … à se demander si c’est bien lui qui a écrit ce livre ? Sinon sympa pour des ados ou se vider la tête … cela roule mais n’a rien à voir avec ce qu’il écrit habituellement .
    #aperitiflitteraireducapferret

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.