Le sanatorium

Couverture du livre « Le sanatorium » de Sarah Pearse aux éditions Michel Lafon

Un huis clos terrifiant qui rappelle le célèbre Shining de Stephen King.
Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe.
Une femme qui disparaît lors de ses fiançailles.
Une tempête de neige qui coupe l'hôtel du monde.
Un corps mutilé.

• J'ai toujours eu une prédilection pour le thème du huis-clos en roman policier. Ici, ce huis-clos prend la forme d'un séjour dans un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe. Notre héroïne, une inspectrice anglaise à la dérive, suite à divers traumatismes, vient y passer quelques jours pour...

J'ai toujours eu une prédilection pour le thème du huis-clos en roman policier. Ici, ce huis-clos prend la forme d'un séjour dans un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe. Notre héroïne, une inspectrice anglaise à la dérive, suite à divers traumatismes, vient y passer quelques jours pour fêter les fiançailles de son frère.

Mais, très vite, le séjour censé être paradisiaque tourne au drame. Un cadavre est retrouvé, la future mariée disparaît et la neige qui ne cesse de tomber empêche la police d'intervenir ou les secours d'arriver. Le meurtrier continue de sévir, les risques d'avalanche ne cessent d'augmenter...et notre inspectrice, malgré elle, doit reprendre du service.

Au huis-clos viennent se rajouter deux autres sujets assez « classiques » du genre policier : un enquêteur ou une enquêtrice au lourd passé et des secrets enfouis depuis trop longtemps.
    Des sujets que l'autrice Sarah Pearse amène plutôt bien dans sa première oeuvre de fiction. Elle arrive à instiller un équilibre assez réussi entre la révélation des secrets successifs et une tension qui ne cesse de monter.

Pour nous raconter cette histoire, elle recourt à une structure très efficace : une alternance de points de vue et de courts chapitres ainsi que des phrases resserrées qui favorisent la lecture et donnent toujours envie de tourner la page.

Son ouvrage lui permet également d'aborder le drame des femmes emprisonnées dans des asiles, suite aux décisions de leur entourage masculin. Mais je ne vous en dis pas plus pour préserver certains retournements de situation.

Mon seul vrai bémol tiendrait à la résolution de ces énigmes. Autant j'ai trouvé l'exposition et l'action même plutôt bien campées, autant la conclusion m'a semblé par trop grand-guignolesque.  Sans oublier ces ultimes pages qui relancent un suspense et qui ne m'ont pas du tout envie d'entamer le deuxième opus.
    Bref, vous l'aurez compris : un page-turner qui reprend certains ressorts du genre, qui se lit assez vite mais dont le dénouement ne m'aura pas convaincue.

• Isaac a invité sa sœur Elinet son compagnon à le rejoindre en Suisse. Il fête ses fiançailles avec Laure dans le superbe hôtel où celle-ci travaille. Le soir de leur arrivée, la fiancée disparaît et un cadavre est découvert. Une avalanche rend le palace inaccessible et la police locale charge...

Isaac a invité sa sœur Elinet son compagnon à le rejoindre en Suisse. Il fête ses fiançailles avec Laure dans le superbe hôtel où celle-ci travaille. Le soir de leur arrivée, la fiancée disparaît et un cadavre est découvert. Une avalanche rend le palace inaccessible et la police locale charge Elin, inspecteur de police en Angleterre à mener l’enquête.

Elin m’a touchée avec ses fragilités, ses doutes. Au cours de ce huis-clos, elle craint de ne pas avoir les capacités à mener cette enquête, quand les morts s’accumulent. Courageusement elle mène ses investigations au risque de perdre la vie.
    La tempête fait rage et tout comme notre inspectrice, le lecteur est bousculé comme des flocons de neige que l’autrice compare à mille balles de fusil enrobées de plumes, alors que les suspects se succèdent. Le suspense est mené comme un tourbillon et la solution ne se dévoile qu’à la fin. Le dernier chapitre m’a particulièrement fait frissonner.
    J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Sarah Pearse. Je n’hésiterai pas à lire ses prochains écrits.

• Un récit glaçant et addictif qui coche toutes les cases du parfait thriller qu’on ne peut quitter une fois commencé. L’atmosphère oppressante, le suspense extrêmement bien entretenu aux multiples rebondissements et au rythme soutenu, font que ce roman nous happe et nous hante jusqu’à la dernière...

Un récit glaçant et addictif qui coche toutes les cases du parfait thriller qu’on ne peut quitter une fois commencé. L’atmosphère oppressante, le suspense extrêmement bien entretenu aux multiples rebondissements et au rythme soutenu, font que ce roman nous happe et nous hante jusqu’à la dernière page. Digne de « Shining », on frissonne quand une violente tempête de neige isole du monde les clients du « Sommet », cet hôtel de luxe de haute montagne, construit sur l’emplacement d’un sinistre sanatorium , et que des disparitions et des meurtres se succèdent.
    Elin Warner, inspectrice de police britannique , traumatisée par sa dernière affaire est en congé longue durée. Quand elle arrive au « Sommet », hôtel de luxe, ouvert sur l’emplacement de l’ancien sanatorium, afin de célébrer les fiançailles de son frère Isaak et de Laure, elle ressent un certain malaise par rapport au lieu. Aussi quand Laure disparait et que le corps de l’architecte du lieu, disparu depuis cinq ans refait surface, la simultanéité des évènements lui fait l’effet d’un mauvais présage.
    En second plan, l’auteure laisse également planer un mystère sur l’histoire familiale d’Elin avec la mort de son frère Sam, à l’âge de huit ans et la personnalité complexe d’Isaak qui réagit quelque peu bizarrement à la disparition de Laure.
    Voici donc un double mystère qui va nous tenir en haleine à un rythme effréné tout au long de ce thriller aussi glaçant que le paysage environnant aux prises avec des éléments déchainés qui isolent du monde les résidents de l’hôtel. Une quarantaine de personnes s’y retrouvent en effet bloqués alors que des meurtres ont lieu et seule Elin est formée pour retrouver l’assassin et stopper sa folie meurtrière.

• Le sanatorium – Sarah Pearse

L’inspectrice Elin Warner est en congé de longue maladie et se retrouve avec son amoureux au sommet d’un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe à fêter les fiançailles de son frère Issac et de Laure.
    La disparition de Laure va conduire Elin à remettre les...

Le sanatorium – Sarah Pearse

La disparition de Laure va conduire Elin à remettre les pieds à l’étrier pour la retrouver et aussi percer les secrets du sanatorium.

Un polar qui au début m’a fait penser aux aventures de Scoubidou : un lieu sombre modifié (un sanatorium), un malaise ressenti par les protagonistes, une disparition, des propriétaires de l’hôtel qui restent avec quelques clients alors que d’autres partent pour éviter de rester coincer par une violente tempête de neige. Et pour couronner le tout un homme qui a faim…Bref, hormis mon bon petit souvenir, c’est un premier roman, plutôt pas mal réussi entre le déroulement, l’ambiance, le final…Un polar/thriller relativement attachant et plaisant à lire avec une adaptation cinématographique en cours.

• Il est bien rare que je mette une note aussi basse pour un livre... Comme d'autres lecteurs, je me suis "fait avoir" par la première de couverture et la référence à "Shining"... je me disais que ce serait une lecture bien sympa pour démarrer les vacances, je me voyais déjà confortablement...

Il est bien rare que je mette une note aussi basse pour un livre... Comme d'autres lecteurs, je me suis "fait avoir" par la première de couverture et la référence à "Shining"... je me disais que ce serait une lecture bien sympa pour démarrer les vacances, je me voyais déjà confortablement installée avec un plaid et un thé...
    Hélas, cette lecture a été un calvaire, à plusieurs reprises je me suis posé la question de l'intérêt de poursuivre... ce qui ne m'arrive jamais pour un thriller. L'héroïne est absolument insupportable, ses réactions et prises de décisions sont tout à fait incohérentes, pour ne pas dire stupides (j'ai eu parfois la réminiscence du sketch de Bigard parodiant les films d'horreur : "on fait deux groupes de deux", "on fait deux groupes de un" ! ). Mais je n'accablerai pas un personnage d'encre et de papier, le problème vient de l'écriture de l'auteur qui pense faire monter la mayonnaise du suspense à grand renfort d'écriture en italique ou de déductions renversantes du type "s'il me ment, c'est qu'il cache quelque chose" ! La psychologie des personnages n'est pas du tout cohérente, on a l'impression de lire des phrases toute faites qu'on a déjà lues dans d'autres romans et qu'il suffit de les agencer pour construire un personnage. du reste, les mensonges et révélations finales tombent à plat car on a lâché l'affaire depuis un moment... ce qui m'a fait tenir, c'était la perspective d'écrire cette critique :)

• Belle découverte, suspense du début à la fin, intrigue bien ficelé, moi qui lis beaucoup de thriller/policier, je n'ai rien vu venir. Histoire complexe, avec des personnages attachants comme Elin ,policière en arrêt de travail depuis 1 an suite a une affaire raté. De plus, depuis des...

Belle découverte, suspense du début à la fin, intrigue bien ficelé, moi qui lis beaucoup de thriller/policier, je n'ai rien vu venir. Histoire complexe, avec des personnages attachants comme Elin ,policière en arrêt de travail depuis 1 an suite a une affaire raté. De plus, depuis des annéeselle cherche des réponses a la mort de son jeune frère Sam. Elle est persuadé que son frère ainé est coupable ... A t elle raison? son travail, sa vie est en suspend. Mais une tournure inattendue va se produire en allant au mariage de son frère Issac situé en Suisse dans un ancien Sanatorium , réhabilité en hôtel de luxe; Les disparitions, les meurtres, et le mauvais temps vont êtres de la partie. Impossible de partir de cet Hôtel. Un huit clos étouffant, mais pour Elin un bon retour à la vie.