Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Hans Urs von Balthasar (1905-1988) figure parmi les penseurs chrétiens les plus prolifiques et complexes du XXe siècle. Son ?uvre semble échapper à toute classification proprement scientifique, mais elle demeure marquée par un effort constant pour restaurer le lien vital entre la spiritualité et la théologie. Balthasar nous a laissé une bibliographie absolument impressionnante qui témoigne à la fois d'une connaissance extraordinaire de la culture occidentale et d'un " retour au centre " de la révélation chrétienne. Sa théologie ne veut être autre chose qu'une quête continue du Dieu trinitaire, toujours " plus grand ", qui se révèle de façon définitive dans la figure historique de Jésus, mais qui dépasse infiniment toutes nos constructions philosophiques, théologiques, culturelles et spirituelles. L'enjeu principal de ce livre est de montrer comment Theodramatik, qui constitue le centre de la trilogie balthasarienne (esthétique - dramatique - théologique), nous confronte avec les convictions les plus profondes de Balthasar dans les domaines de l'anthropologie, de la christologie, de l'ecclésiologie et de l'eschatologie à partir de la vision du salut chrétien comme un drame vécu par La Trinité elle-même. En même temps, cette dramatique balthasarienne se présente comme une théologie " d'en haut ", fortement christocentrique et ecclésiocentrique, qui rejoint difficilement les défis et les besoins d'un christianisme contemporain, multiculturel et engagé dans le dialogue avec les autres religions.
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