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Le salon de la rue ; l'affiche illustrée de 1890 à 1910

Couverture du livre « Le salon de la rue ; l'affiche illustrée de 1890 à 1910 » de Marie-Jeanne Geyer aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

" L'affiche a lavé notre oeil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches du modernisme. " (Monde moderne, 1895). Riche de plus de 2 000 affiches de la fin du XIXe au tout début du XXe siècle, le musée d'Art moderne et... Voir plus

" L'affiche a lavé notre oeil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches du modernisme. " (Monde moderne, 1895). Riche de plus de 2 000 affiches de la fin du XIXe au tout début du XXe siècle, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg peut s'enorgueillir de posséder un fonds témoignant de ce grand élan graphique et novateur qui a recouvert les murs des villes modernes d'images colorées nées de la rencontre de l'industrie, du commerce et de l'art. Steinlen, Mucha, Toulouse-Lautrec et Chéret parmi bien d'autres témoignent admirablement de la vivacité de ce nouvel espace de création dans des images à la fois fortes et efficaces, devenues aujourd'hui de véritables icônes de la " Belle Époque ". À l'occasion de l'exposition " Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910 " présentée au Mamcs du 25 octobre 2007 au 17 février 2008, les éditions des Musées de Strasbourg présentent une sélection de 128 affiches françaises, anglaises, américaines et allemandes. Le catalogue présente l'ensemble des oeuvres exposées selon six sections thématiques : tourisme, commerce, presse, exposition, théâtre, cabaret, fêtes et spectacles. Il se propose d'analyser la fonction de l'affiche et son rôle utopique de vecteur d'éducation du regard pour les masses, soulevant diverses contradictions entre commanditaires, artistes et critiques. Il souligne également ses qualités graphiques inédites, les différents procédés de compositions et les différences de choix esthétiques entre les pays, les relations étroites entre affiche et peinture. On connaît l'attirance du public pour une certaine iconographie Art nouveau et Belle Époque : cet ouvrage est l'occasion de satisfaire à ce goût esthétique par des reproductions en pleine page de qualité autant que de l'éclairer par une mise en contexte et une analyse rigoureuse des enjeux et distinctions graphiques, utopies formelles et sociales de ce riche ensemble.

Sous la direction de Marie-Jeanne Geyer, conservateur du Cabinet d'Art graphique au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Avec les contributions d'Henriette Touiller-Feyrabend, Thierry Laps, Nicholas-Henri Zmelty

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