Le roman d une vie en musique

Couverture du livre « Le roman d une vie en musique » de Pierre-Yves Roux aux éditions Sydney Laurent

Pierre Villeneuve, né en 1965, provincial issu d'un milieu modeste, est un auteur-compositeur précoce et doué pour la musique. Il rêve de monter à Paris et de vivre sa passion pour la chanson, sur les traces de son maître spirituel, Georges Brassens.

L'apprentissage de la guitare et de... Voir plus

L'apprentissage de la guitare et de l'écriture est un long cheminement solitaire, guidé par sa vocation, une sensibilité extrême et un don d'observation inné. Ce monde intérieur créatif et protecteur se heurte, depuis l'enfance, aux réalités du quotidien.

Il poursuit son ambition artistique avec persévérance, malgré ses obligations professionnelles, entre les rencontres, les auditions, les amours déçues, les méandres de l'inspiration. Prisonnier du temps qui passe et des caprices du destin, que devient sa détermination de jeunesse ?

Voici le parcours d'un demi-siècle, rythmé par les anecdotes, l'amitié, les souvenirs fragiles, d'un pur romantique, jusqu'au renoncement qui précède une révélation tardive totalement inattendue.

Au-delà de cette quête personnelle, viennent se greffer, comme un leitmotiv, le rôle social des chansons et un hommage permanent aux grands artistes qui marquent nos vies.