Le rôle de la lune dans le mécanisme du climat

Couverture du livre « Le rôle de la lune dans le mécanisme du climat » de Charles Caparros aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756319742

C'est en voyant une pomme tomber à la verticale en direction du centre de la Terre que Newton a trouvé une solution à ce banal phénomène en inventant la gravitation.

Or la masse d'une goutte de pluie suffit pour la faire tomber, comme une pomme. Ce sont donc les forces gravitationnelles terrestres qui fournissent l'énergie nécessaire pour arroser les continents d'eau évaporée des océans puis condensée dans les nuages en altitude. Le but de cet ouvrage est de dénicher toutes les forces mises en jeu dans le mécanisme du climat. On verra ainsi comment la gravitation lunaire, qui génère les marées océaniques en créant des courants marins, brasse aussi les masses d'air de l'atmosphère en créant des vents.
L'étude de ces différents facteurs permet alors de mieux comprendre comment fonctionne notre précieux climat et pourquoi il peut changer comme c'est à présent le cas.