Le role de la diplomatie - dans le developpement du tourisme a madagascar

Couverture du livre « Le role de la diplomatie - dans le developpement du tourisme a madagascar » de Michel Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La pratique diplomatique s'est considérablement diversifiée, suivant en cela les évolutions des affaires internationales. Dans cet environnement dynamique et volatile, l'appareil diplomatique demeure plus que jamais un outil de premier choix à la disposition de l'Etat dans la détermination et la mise en oeuvre d'objectifs de politique étrangère clairement définis. Pour Madagascar, le maître mot prôné par l'actuel Chef de la diplomatie est une diplomatie au service du développement. Il est donc important que chaque pays s'affirme selon ses moyens dans les secteurs jugés porteurs pour son économie nationale. Il n'est plus à démontrer que le tourisme reste un secteur important de l'économie. Conscients de cet enjeu, les différents pays de l'Océan Indien se regroupent dans une organisation dénommée «Iles Vanille» qui vise à créer de nouveaux produits et à attirer davantage de visiteurs dans l'Océan Indien. Malgré qu'il reste une destination touristique en vue, sa performance reste modeste tant au niveau mondial qu'au niveau régional. Alors il s'agit pour notre pays de tirer profit de cette organisation par le biais de notre représentation diplomatique à l'étranger.