Le registre d'inquisition de jacques fournier

Couverture du livre « Le registre d'inquisition de jacques fournier » de Jean Duvernoy aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Le registre d'inquisition est aujourd'hui connu de tous ceux que passionnent les grands mouvements de l'histoire, fondateurs de notre culture et de nos conceptions religieuses.

Son intérêt dépasse les limites de ce petit pays de la haute Ariège dans lequel s'est déroulée, pendant près de sept ans, une procédure implacable visant à traquer l'hérésie.En fouillant les détails de la vie quotidienne de ces humbles villageois du Sabartès et notamment de Montaillou, ce registre nous plonge au coeur d'une époque, d'une région, d'une culture. Il met à jour une crise spirituelle qui marqua profondément le destin du Languedoc et, de façon plus générale, l'histoire de France.