Le quartier des petits secrets

Couverture du livre « Le quartier des petits secrets » de Sophie Horvath aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion

Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l'effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s'amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De «L'Inspectrice» qui passe en faisant claquer son parapluie...Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s'échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire - la boutique de Clémentine - où elle coupe, tranche, éventre... Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce.Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s'inquiète.Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange... que Clémentine ne parvient pas à identifier.Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée ?Il n'en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

• Sur une petite place paisible de Bordeaux, quelques commerçants observent les passants, mais aussi leurs clients, dans une ambiance sereine et amicale. Il y a là Clémentine la fleuriste, Nicole qui tient le troquet de la place, monsieur Bouquin, la boutique de livres rares.

Après avoir...

Après avoir abandonné ses très sérieuses études juridiques, Clémentine est devenue fleuriste. Sa famille bourgeoise apprécie mal ce changement, mais elle s’épanouit pleinement à réaliser le bouquet idéal qu’elle destine à chacun de ses clients. Viviane, une gentille vieille dame qui s’échappe de sa maison de retraite, vient parfois dans sa boutique assouvir sa passion du jardinage. Mais depuis quelques jours, Clémentine ne la voit plus. Inquiète, elle part à sa recherche. Sa quête ne fait alors que commencer, imprévue, étonnante. Car de fil en aiguille – ou de fleur en fleur, c’est selon – Clémentine se lance finalement à la recherche d’une fleur totalement inconnue des botanistes…

Merci Sophie de nous faire découvrir et aimer tous ces personnages attachants et très humains. Nicole et son fils Benjamin, Hector et sa pensionnaire Viviane, Bouquin et ses livres rares, avec leurs interrogations, leurs doutes et leurs failles bien enfouies au plus profond d’eux, leurs attentes et leurs rêves secrets. Chacun à sa façon va mettre au service des autres cette part d’humanité qui fait le savoir bien vivre tous ensemble.

Alors, roman optimiste et positif ? Oui, mais pas seulement. Le quartier des petits secrets nous montre aussi les travers et les chagrins des uns et des autres, dans ce microcosme aux personnalités diverses et complémentaires, comme en miroir de nos propres nos vies.
    lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/19/le-quartier-des-petits-secrets-sophie-horvath/

• Petit livre qui peut paraître léger à première vue ... mais qui ne l'est pas vraiment.
    Bon petit moment de lecture.

Bon petit moment de lecture.