Le pronom personnel dans le français parlé

Couverture du livre « Le pronom personnel dans le français parlé » de Calogero Giardina aux éditions Du Menhir
  • Editeur : Du Menhir
  • EAN : 9782919403035

Calogéro GIARDINA, docteur ès lettres et spécialiste reconnu de stylistique et de linguistique, en nous livrant un ouvrage sur l'emploi du pronom personnel dans le français parlé, a voulu combler une lacune, les auteurs de grammaires traditionnelles ayant jusqu'alors plutôt négligé ce sujet. L'auteur démontre en effet, avec une grande clarté que, dans le français parlé, le pronom personnel ne peut être réduit à un rôle de représentant ou de substitut. Ses fonctions et ses rôles sont loin d'être immuables et varient selon le contexte dans lequel il est employé, sa situation et sa distribution dans la phrase.