Le printemps au coin casse

Couverture du livre « Le printemps au coin casse » de Mario Benedetti aux éditions Le Temps Des Cerises

Ray et Elena se rencontrent lors d'une nuit dramatique à New York. Elle est une fille de pêcheurs du delta du Danube, lui un artiste sans succès qui croit encore pouvoir percer. Elle doit ramener les cendres de sa mère en Amérique, lui, il veut réaliser ce que son grand-père espérait pour lui-même. Leurs vies mystérieuses se rejoignent et entraînent le lecteur à New York, de 1899 à nos jours, et dans l'univers magique du delta du Danube.

Dans ce roman passionnant et riche en surprises, se dessine le tableau d'un siècle fantastique et dur, entre la mer Noire et la métropole américaine. Un roman plein de tragédie et de drôlerie, qui est aussi un hommage à la capacité de l'homme à chercher le bonheur, à survivre et à aimer en dépit de l'adversité.