Le policier qui rit

Couverture du livre « Le policier qui rit » de Sjowall/Wahloo/Viot aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203034587

Stockholm, 1967. Dans un quartier périphérique de la capitale suédoise, tard lors d'une soirée pluvieuse, neuf personnes ordinaires sont massacrées à l'arme à feu dans un bus de la ligne 47. Aucun mobile apparent, aucun indice sérieux. Il y a pourtant un détail surprenant dans cette sinistre... Voir plus

Stockholm, 1967. Dans un quartier périphérique de la capitale suédoise, tard lors d'une soirée pluvieuse, neuf personnes ordinaires sont massacrées à l'arme à feu dans un bus de la ligne 47. Aucun mobile apparent, aucun indice sérieux. Il y a pourtant un détail surprenant dans cette sinistre affaire :
L'une des victimes était un officier de police. Que faisait-il à cet endroit à cette heure, loin de son environnement habituel ? Le commissaire Martin Beck et son équipe se mettent au travail. Méthodiques, minutieux, obstinés. L'identification des victimes, puis l'étude attentive de leur passé, apportent peu à peu des pistes nouvelles. Et comme souvent, derrière la façade lisse des apparences, ce sont des réalités sordides qui émergent.

• Sjowall et Wahloo sont les précurseurs du roman policier scandinave. Ils ont écrit de 1965 à 1975 10 romans mettant en scène l’enquêteur Martin Beck et son équipe.

Cette adaptation BD nous offre donc l’occasion de découvrir (ou pas) une enquête pas ordinaire, lente et complexe menée par une équipe de policiers ordinaires mais obstinés. L’atmosphère sombre est bien rendue par les couleurs d’hiver suédois et le dessin assez réaliste rend attachants ces personnages. Une adaptation réussie donc et un bon moyen de revenir aux sources du désormais célèbre modèle de « thriller venu du froid ».