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Y a-t-il une psychanalyse chrétienne ? Cette question a-t-elle un sens ? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi ? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse ? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie.
En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en oeuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce désir avait été comblé par des objets qui, jusque-là, semblaient le satisfaire. Puis, le symptôme surgit, déstabilise, perturbe les petits arrangements que le patient s'était autorisés. Première ou dernière scène de son tragique ? Dans le huis clos théâtral qu'est la séance analytique, le patient-acteur reprend et parle toute son histoire.
Comme à son insu, il se voit contraint de redéfinir ce qui donne sens à sa vie : sens religieux ? sens éthique ? Bref, tout ce qui échappe à l'analyse et que, paradoxe imprévisible, elle évoque et convoque... Pourtant, un point restera toujours aveugle pour lui, à l'instar d'Oedipe qui, les yeux crevés, poursuit son chemin. C'est peut-être en ce même point - tragique-aveugle - que l'homme reconnaît sous une lumière nouvelle que son histoire personnelle rejoint la détresse commune et ordinaire de toute l'humanité.
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