Le platane ; portrait, botanique, maladies

Couverture du livre « Le platane ; portrait, botanique, maladies » de Andre Vigouroux aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud

Panorama complet des connaissances existant à ce jour sur le platane, arbre patrimonial par excellence qui a été introduit en France dès le 16ème siècle. Origine, histoire, symbolique, biologie, botanique, toutes les caractéristiques de cet arbre mythique sont largement décrites et commentées par l'auteur qui évoquera également les exigences écologiques et les problèmes sanitaires liés à sa culture. En quelques décennies, le platane est passé d'un statut de rusticité remarquable à une position beaucoup plus exposée, mais l'on peut aujourd'hui envisager l'avenir de cette espèce sous de bien meilleurs auspices grâce à la sélection d'un platane résistant au chancre coloré, maladie normalement mortelle. Véritable témoignage personnel, l'auteur souhaite faire partager à un large public son expérience et les résultats des dernières recherches qu'il a menées pour sauvegarder un des représentants emblématiques de notre patrimoine végétal.