Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le piéton de Naples

Couverture du livre « Le piéton de Naples » de Dominique Fernandez aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Depuis soixante-dix ans que Dominique Fernandez parcourt Naples, la ville rayonne d'une splendeur intacte. Instable, volcanique, exaspérante et pourtant follement attachante, que serait la cité sans ses discordances ? De ses déveines, elle tire un sang plus riche que celui que dispensent la... Voir plus

Depuis soixante-dix ans que Dominique Fernandez parcourt Naples, la ville rayonne d'une splendeur intacte. Instable, volcanique, exaspérante et pourtant follement attachante, que serait la cité sans ses discordances ? De ses déveines, elle tire un sang plus riche que celui que dispensent la prospérité et le bien-être.
Dans ce texte passionné, Dominique Fernandez nous plonge au coeur du quotidien des Napolitains, qui semblent ne vivre pleinement que dans l'agitation extérieure, au milieu des ruelles inextricables. L'auteur peint le portrait fascinant des scugnizzi, ces garçons des rues qui résument sans doute à eux seuls l'âme des quartiers et qui ont inspiré tant d'écrivains et d'artistes ; il nous emmène découvrir les innombrables églises, palais, musées et trésors archéologiques, comme Paestum ou Oplonto. Et tandis que rien n'échappe à son oeil curieux, il partage volontiers ses secrets d'initié en livrant les trésors abrités derrière les pierres, éparpillés dans la ville par Gemito, Caravage ou encore Luca Giordano. Et n'oublie rien des Champs Phlégréens ou des îles comme Capri.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un nouveau type de "guide" de voyage. Un livre de parcours, entrecroisés d’anecdotes vécues, de références historiques,…
    Ces ballades dans Naples ont d’autant plus d’intérêt lorsqu’on passe une semaine (ou plus) à Naples et qu’on repasse sur certains des pas de Fernandez, à sentir les mêmes...
    Voir plus

    Un nouveau type de "guide" de voyage. Un livre de parcours, entrecroisés d’anecdotes vécues, de références historiques,…
    Ces ballades dans Naples ont d’autant plus d’intérêt lorsqu’on passe une semaine (ou plus) à Naples et qu’on repasse sur certains des pas de Fernandez, à sentir les mêmes odeurs, ressentir les mêmes vibrations de la vie de la cité, …

    Naples est une ville prenante et Fernandez le montre bien.

    C’est très bien écrit et la fluidité du texte donne plaisir à lire, en même temps que de vivre et respirer certains lieux, monuments, places, …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.