Un roman dans lequel l'empathie s'active dès les premières pages.
A plus de soixante-dix ans, Picasso se fait larguer par sa compagne et vient se confronter à cette insupportable situation auprès de quelques amis dans un vieil hôtel de Perpignan. Fureur, désespoir, mauvaise foi et dérapages du génie Espagnol (diatribes incendiaires sur les peintres italiens et les homosexuels). Dominique Fernandez s'en donne à coeur joie à la fois pour dénoncer cet aspect détestable de cet animal artistique mais également pour confirmer l'admiration qu'il lui porte. Un exercice ludique et virtuose.
La vie tumutueuse du Caravage écrite par un auteur qui s'est glissé dans la peau du peintre
Un voyage aventureux dans l'Europe de la renaissance netre amours interdite, peintures maudites et génie méconnu
Un roman qui donne envie de découvrir les œuvres décrites, de parcourir les églises et les Musées de Rome et de partir à la recherche de ces tableaux
Un grand roman sur un peintre génial
Un magnifique dictionnaire qui porte bien son nom, pour tous "les amoureux de la Russie".
Fidèle à la forme, on découvre les points importants de l'âme russe lettre par lettre, on va d'une page à l'autre, on apprend des choses, on en approfondit d'autres, on s'étonne bref on s'abreuve agréablement de toutes les petites informations que Dominique Fernandez est allé chercher pour nous.
Ayant une attirance toute particulière pour ce pays, pour son histoire, ses écrivains engagés et son âme, ce dictionnaire est devenu une sorte de bible. Bien documenté il m'a fait découvrir des auteurs, m'a donné envie de les lire, de les comprendre, m'a appris les us et coutumes de ce pays, leur cuisine, bref leur environnement et ce avec des mots simples, accessibles à tous.
Dominique FERNANDEZ nous emmène à nouveau en Italie sur les traces d'un peintre célèbre tout comme il l'avait fait dans l'excellent "Course à l'abîme" avec Le Caravage. Cette fois ce sont des mémoires imaginaires du Bronzino que nous propose Fernandez, toujours passionné et passionnant quand il s'agit de nous compter l'Italie des Medicis. Cet opus nous fait penser au travail de son collègue Jean Noël Schiffano de par la légèreté qui se même adroitement au sérieux de l'introspection dans la difficulté des artistes de l'époque à vivre leur sexualité sans risquer leur carrière et leur vie. Croiser Pontormo, Cellini et les Princes de Florence, voilà une lecture formidablement colorée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un roman dans lequel l'empathie s'active dès les premières pages.
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel