Le petit peuple des chantepleures

Couverture du livre « Le petit peuple des chantepleures » de Dominique De Rivaz aux éditions Noir Sur Blanc

Il est des secrets qui se révèlent à ceux qui se déplacent à pied. Parcourant le monde avec son appareil photo en contemplative pressée, Dominique de Rivaz constate régulièrement de petits faits déconcertants.

Il lui semble - ou a-t-elle la berlue ? - que les arro- soirs, ces ustensiles utilitaires et patauds, mènent une double vie ! Au fil des ans, chaque nouvelle prise de vue vient confirmer son soupçon : sous son objectif prennent vie de menues saynètes qui, mises bout à bout, révèlent peu à peu le petit peuple - à ce jour totalement insoupçonné et méconnu - des arrosoirs.
Appréhender photographiquement le quotidien du petit peuple des arrosoirs a exigé des années de patience et, ici et là, la complicité de chasseurs d'images amis. Il nous est maintenant possible - une première dans le monde de la photo animalière - de publier des images du cycle complet de la vie des arro- soirs, de la reproduction à l'âge mûr et jusqu'à leur décès. Et force nous est d'admettre que les chante- pleures, comme on appelait les arrosoirs au Moyen Âge, mènent une vie qui ressemble de façon plus que troublante. à la nôtre