Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le paysage musical : musique et litterature dans la premiere moitie du xixe siecle

Couverture du livre « Le paysage musical : musique et litterature dans la premiere moitie du xixe siecle » de Fabienne Bercegol aux éditions Pu Du Mirail
Résumé:

Dans un fragment célèbre de son roman Oberman (1804), Senancour a livré une description du ranz des vaches qui a fait date, dans la mesure où il y déploie un paysage empruntant aux codes de l'univers pastoral et à la représentation de la haute montagne pour rendre compte de la résonance... Voir plus

Dans un fragment célèbre de son roman Oberman (1804), Senancour a livré une description du ranz des vaches qui a fait date, dans la mesure où il y déploie un paysage empruntant aux codes de l'univers pastoral et à la représentation de la haute montagne pour rendre compte de la résonance intérieure de l'air alpestre. Privilégiée par les romantiques, cette façon de dire la musique et ses effets par la description d'un paysage est au coeur de ce numéro qui en explore les déclinaisons au début du xixe siècle dans diverses oeuvres littéraires et musicales de différents pays (France, Allemagne, Italie, Angleterre). Ainsi se trouve revisité le rêve de la correspondance entre les arts qui a traversé le siècle, tandis que s'enrichit la réflexion sur le pouvoir d'évocation de la musique, sur son aptitude à exprimer l'intime et à réveiller la mémoire d'un âge d'or disparu, que restitue l'imaginaire de la pastorale ou de l'ossianisme.

Donner votre avis