Le parieur

Couverture du livre « Le parieur » de David Baldacci aux éditions Talent Editions

1949. Après un séjour mouvementé dans la petite ville de Poca City où il a purgé sa liberté conditionnelle, Archer se met en route pour Bay Town, en Californie, où il compte entamer sa nouvelle carrière de détective aux côtés de Willie Dash, un ancien agent du FBI désormais enquêteur privé. En chemin, la chance sourit à Archer dans un casino de Reno. En plus de mettre la main sur une décapotable rouge flambant neuve, il y rencontre une actrice prometteuse du nom de Liberty Callahan qui rêve de faire carrière à Hollywood. Ensemble, ils prendront la direction de l'Ouest où leur nouvelle vie les attend, dans une aventure pleine de dangers et de surprises. Car Archer n'est pas le seul à avoir des secrets...

À son arrivée, Archer est très vite chargé d'une enquête : trouver les responsables des menaces que reçoit un riche politicien local à l'aube des élections municipales. Une affaire potentiellement explosive qui prend une tournure sinistre quand des cadavres commencent à apparaître dans le cabaret où son amie Liberty se produit. Le duo va alors se retrouver au coeur d'un scandale qui risque d'ébranler une communauté où les secrets sont très bien gardés.

Dans une ville corrompue qui se donne l'image de la terre promise, Archer va devoir creuser profond pour déterrer la vérité et éviter que cette nouvelle trajectoire de vie ne se transforme en chemin de la perdition pour Liberty Callahan et lui.

« Un grand personnage, une grande histoire, un magnifique portrait d'une époque. »Bill Clinton« David Baldacci rend hommage aux classiques de l'âge d'or des polars des années 50. »Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades
Le retour en France de David Baldacci, l'un des auteurs de thrillers les plus vendus et les plus appréciés au monde. Ancien avocat, il possède des connaissances spécialisées dans le système politique américain et les services de renseignement. Son premier livre, Les pleins pouvoirs, est devenu instantanément un best-seller international, et le film mettant en vedette Clint Eastwood, un grand succès au box-office. Il a depuis écrit plus de quarante best-sellers.
Faites-lui confiance pour vous emmener au coeur de l'action avec son nouveau héros, Aloysius Archer.

• Après avoir purgé sa peine et sa liberté provisoire, Aloysius Archer se dirige vers l’ouest, plus exactement Bay Town, en Californie, où il a rendez-vous avec un détective privé, Willie Dash avec promesse d’embauche. Lors d’une escale à Reno, il tente sa chance au jeu, ce qui lui réussit et il...

Après avoir purgé sa peine et sa liberté provisoire, Aloysius Archer se dirige vers l’ouest, plus exactement Bay Town, en Californie, où il a rendez-vous avec un détective privé, Willie Dash avec promesse d’embauche. Lors d’une escale à Reno, il tente sa chance au jeu, ce qui lui réussit et il rencontre Liberty Callahan, qui veut entamer une carrière d’actrice à Hollywood.

Il s’en suit un épisode rocambolesque et musclé, il achète une belle automobile française et les voilà partis tous les deux, direction Bay Town. Le premier entretien avec Willie Dash est étrange : le bureau est dans un quartier « populaire », un liftier l’accepte avec défiance dans l’ascenseur. Il est accueilli par la secrétaire de Dash, son ancienne épouse en fait et il apprend, que le privé était autrefois policier, et qu’il a eu des « périodes difficiles ».

Mais, presque aussitôt, un homme richissime, Douglas Kemper qui brigue la mairie, fait irruption dans le bureau avec son acolyte directeur de campagne, leur offre un contrat juteux pour découvrir qui lui a fait parvenir une lettre anonyme l’accusant d’avoir une aventure extraconjugale, avec une jeune femme qui se produit dans un club de la ville. Douglas est marié à Beth la fille d’un individu peu recommandable obsédé par l’argent, qui n’est pas à une malversation près.

C’est alors que les meutes vont de succéder de façon vertigineuse, en commençant par la vedette du club, et on se retrouve dans un milieu glauque où tous les coups son permis pour arriver à ses fins.

On plonge ainsi dans les USA de l’après-guerre (1949) avec les policiers corrompus, les règlements de compte, l’univers du jeu, la manière dont les jeunes filles en quête d’Hollywood dont traitées comme du gibier etc. j’ai aimé retourner à cette époque, avec des vieux souvenirs des Incorruptibles avec Eliott Ness, que certains ont connu dans ce récit.

Je mettrais un bémol : le récit démarre vraiment très lentement, et j’ai eu de la peine à m’intéresser aux protagonistes, au départ, mais l’auteur sait faire monter le suspense et dévoiler la véritable nature des personnages, et une fois entrée dans le vif du sujet, j’ai beaucoup apprécié ce roman à tel point que j’ai tenté ma chance pour obtenir le précédent: « Une bonne action » pour connaître davantage le passé du héros.

J’ai beaucoup apprécié, entre autres, le dialogue surréaliste entre Archer et Earl, le liftier qui vit dans l’ascenseur où se situe le bureau de Dash.

C’est, encore une fois, ma première incursion dans l’univers de David Baldacci et je prends vraiment le train en marche, car il s’agit de la suite des aventures d’Aloysius Archer mais ce n’est pas gênant, car l’auteur nous livre des éléments du passé au fur et à mesure de l’implication d’Archer auprès de Dash.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Talent qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Leparieur #NetGalleyFrance !