Pacte (le)

Couverture du livre « Pacte (le) » de Jodi Picoult aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs qui les lient depuis leur plus tendre enfance. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est aussitôt soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement si l'on n'y prend pas garde.
A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude profonde et pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable ? Et peut-on vraiment tuer par amour ?...

• Comme souvent Jodi Picoult nous entraine dans un procès où avocat de la défense et procureur vont mener leur bataille à couteaux tirés.
    Sur le banc des accusés, Christopher, 17 ans. Chef d’accusation, le meurtre de sa petite amie Emily.
    Les retours sur le passé vont nous font découvrir...

Les retours sur le passé vont nous font découvrir l’histoire particulière qui les a liés l’un à l’autre depuis leur naissance.
    Gus et Mélanie sont voisines depuis peu et se retrouvent enceintes ensemble. Chris né 3 mois avant Emily.
    Les 2 mères sont les meilleures amies du monde et leurs enfants vont grandir ensemble tels un frère et sa sœur. La maison des uns est celle des autres chacun va et vient comme une même famille composée de 2 couples et 2 enfants. Au fil des années un lien plus fort va se créer entre les adolescents pour le plus grand plaisir de leurs parents.
    Mais un drame va détruire tout ce bonheur. Emily est morte d’une blessure par balle dans la tête et Chris est retrouvé évanoui à ses côtés. Suicide ? Meurtre ? Que s’est-il passé ? Peu de temps s’écoule avant que Chris ne soit suspecté du meurtre d’Emily et incarcéré pendant plusieurs mois dans l’attente de son procès.
    Si ce n’est pas l’histoire que je préfère de Jodi Picoult, j’ai apprécié sa lecture. Evidemment que tout le long du livre je me suis interrogée sur ce qui avait pu se passer entre les 2 adolescents et si Chris était oui ou non coupable. Au fur et mesure mon regard a évolué sur les 2 protagonistes et sur la question de la culpabilité.
    La situation entre les 2 couples est émouvante car d’excellents amis plus que proches leurs relations va s’étioler ce que l’on comprend aisément. Il est difficile de juger l’attitude de chacun vu la situation tragique qu’ils vivent. Si le père d’Emily a des doutes quant à la culpabilité de Chris, la mère de la jeune fille par contre se montre la plus féroce, convaincu que c’est lui qui l’a tué et allant jusqu’à dissimuler un élément important. Jusqu’où est-on prêt à aller pour son enfant ? Et que sait-on réellement de lui ?
    Pour finir je dirai que comme à chaque fois qu’il y en a dans les livres de Jodi Picoult j’aime beaucoup les passages concernant le procès et les plaidoiries des 2 parties.

• Un procès d'assises pour une très belle histoire d'amour. Préparez vos mouchoirs..

• Un pavé lu en 2 après midi. Rien d'autre à ajouter.
    Ah si prévoir DES mouchoirs

Un pavé lu en 2 après midi. Rien d'autre à ajouter.
    Ah si prévoir DES mouchoirs