Le nouvel inconscient ; Freud, le Christophe Colomb des neurosciences

Couverture du livre « Le nouvel inconscient ; Freud, le Christophe Colomb des neurosciences » de Lionel Naccache aux éditions Odile Jacob

Au-delà des analogies et des oppositions entre l'inconscient freudien et l'inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd'hui être pleinement comprise à la lumière d'expériences récentes des neurosciences de l'esprit.