Le nationalisme banal

Couverture du livre « Le nationalisme banal » de Michael Billig aux éditions Pu De Louvain

Aujourd'hui, le nationalisme revendicatif est redevenu tout-puissant, donnant ainsi raison à Michael Billig. Il était temps donc de traduire ce livre qui a encore beaucoup à nous apprendre sur la façon dont le nationalisme est entretenu à notre insu. Ce livre passionnera toutes les personnes qui s'interrogent sur la montée des nationalismes. Publié en 1994, Banal nationalism est devenu une référence importante pour les travaux anglophones sur l'idée de nation. Il a notamment contribué à déplacer le débat scientifique de la question de l'origine des nations à celle de leur perpétuation. Dans un contexte où la fin des nations était annoncée, ce livre montrait au contraire comment l'ordre mondial fondé sur elles semblait parfaitement naturel ; et comment cette conviction était entretenue, dans les nations établies, par un signalement quotidien et généralement inaperçu de « notre » nation. Aujourd'hui, le nationalisme revendicatif est redevenu tout-puissant, donnant ainsi raison à Michael Billig. Il était temps donc de traduire ce livre qui a encore beaucoup à nous apprendre sur la façon dont le nationalisme est entretenu à notre insu. Ce livre passionnera toutes les personnes qui s'interrogent sur la montée des nationalismes populistes dans les pays occidentaux. Il rendra visible à leurs yeux les interpellations auxquelles nous sommes soumis·es en permanence, et qui ancrent en nous la conviction d'appartenir à « notre » nation.