Le mystère du saint Rosaire t.2 ; les mystères douloureux

Couverture du livre « Le mystère du saint Rosaire t.2 ; les mystères douloureux » de Louis-Charles Gay aux éditions Du Paraclet

Pour tout humain, la souffrance est intolérable.

Pour tout humain, la souffrance est intolérable.
Surtout quand celle-ci est appliquée délibérément. En cela, la Passion du Christ est scandaleuse. Elle répugne et sa commémoration étonne, voire dérange. Ne ferait-on pas mieux d'oublier, d'effacer jusqu'à la trace d'une telle ignominie ? Le Rosaire, prière inspirée, nous invite tout au contraire à méditer cet événement pour nous en nourrir. Les plaies de Dieu sont une des représentations de sa gloire.
En quoi cette infamie devient-elle positive ? Comment la comprendre et comment l'accepter ? Les mystères douloureux du Rosaire reprennent les événements marquants de la Passion. Ces entretiens sur ces mystères sont le résultat d'un remarquable travail spirituel et d'étude, souligné par le pape Léon XIII, et méritaient une réédition. Très construits, ils reprennent le récit de l'Evangile, en le remettant dans son contexte historique, culturel et prophétique.
Un enseignement doctrinal en est ensuite extrait, exprimant les valeurs offertes lors de ce sacrifice. Suivent alors les possibilités et directions d'application pour les croyants dans leur vie quotidienne et les opportunités de grâce qui découlent de la prière attachée au Rosaire.