Le mystère du col Dyatlov

Couverture du livre « Le mystère du col Dyatlov » de Cedric Mayen et Jandro Gonzalez aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808201209

Janvier 1959. Un groupe d'alpinistes chevronnés entame une ascension en direction d'un mont russe. Aucun d'entre eux n'en reviendra vivant. Un mois plus tard, le procureur Lev Ivanov est appelé pour assister à la recherche des corps. Le « limier de Sverdlovsk » s'interroge : pourquoi les alpinistes se sont-ils séparés ? Pourquoi certains ont-ils lacéré leur tente pour en fuir sans leurs chaussures ? Et pourquoi les autres ont-ils été atrocement mutilés ? Et le pire, c'est que personne ne semble tenir à ce qu'il trouve les réponses...

• Février 1959. 9 alpinistes disparaissent. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident. Bien que le gouvernement russe ne semble pas vouloir découvrir la vérité.

Quelle histoire dingue qui vous retournera le cerveau! Je n'en avais jamais entendu parler avant la sortie de cette bd. Et pourtant elle est vraiment digne d'intérêt tant le mystère reste entier.

L'auteur ne prend pas parti et nous fait découvrir les éléments de l'enquête au même rythme que les agents eux-mêmes.

Coup de folie? Attaque surnaturel? Accident? Finalement, nous ne le savons pas et chacun se fera son idée en rassemblant les pièces du puzzle.

Mais la conclusion se retrouve frustrante. Si personne n'a résolu le mystère, nous n'allons pas en faire plus en une centaine de pages. Nous prenons donc connaissance des faits, le fantasme fera le reste.

Visuellement, c'est un sans faute. Chaque personnage a sa caractéristique physique qui permet de s'y retrouver. Car nombreux sont les intervenants, et avec 3 Igor sur 9 victimes, il faudra s'accrocher par moment pour s'y retrouver.

On rentre dans cette histoire par une double temporalité. D'un côté, le jour de l'expédition dans les montagnes. D'un autre, le jour de l'enquête dans ces mêmes montagnes. Le changement de teintes choisi pour différencier les deux périodes est certes classique, mais permet de rythmer le récit sans perdre le lecteur.

En conclusion, c'est une très belle édition qui nous est proposée pour découvrir cette aventure et qui invite le Sherlock qui est en nous pour lever le voile, l'idéologie de chacun fera le reste.

• 26 février 1959, le procureur Lev Ivanov, reconnu pour ses qualités de fin limier, est convoqué par le KGB. Une mission lui est confiée : retrouver les neuf alpinistes disparus depuis presque un mois.

Neuf jeunes alpinistes préparés et entraînés, sept hommes et deux femmes avec à leur tête Igor Dyatlov, partis dans la joie et la bonne humeur à l'assaut du versant Est du Mont Kholat Syakhl au cœur de l'Oural. Que sont-ils devenus ? La première découverte de deux cadavres va épaissir encore un peu plus le mystère.

Cédric Mayen s'empare d'un mystère toujours en cours en Russie. Un mystère alourdi par les soupçons de complot, par la pression de l'armée et du KGB qui ne montrent pas une volonté forte de dénouer l'enquête... Quel secret cherchent-ils à cacher ?

Le dessin de Jandro Gonzalez accompagne bien l'intrigue avec un sépia vintage qui alterne avec des scènes plus colorées mais toujours dans des tons froids.

J'ai trouvé cette histoire que je ne connaissais pas intéressante et prenante. Un bel album pour les amateurs d'énigmes historiques !

• "Mais qu'est-ce qui pourrait forcer un groupe de jeunes gens en parfaite santé et expérimentés à fuir leur tente en laissant toutes leurs affaires ?"

Prends garde lecteur, car nous allons affronter la montagne et les tempêtes de neige. Plus que ça, pour résoudre le mystère du col Dyatlov, nous allons devoir composer avec le puissant KGB.
    À la base de cette bd, une histoire vraie terrifiante, celle de neuf alpinistes russes disparus dans les neiges de l'Oural la nuit du 1er au 2 février 1959. Comment ce groupe expérimenté et entraîné a pu entièrement disparaître englouti par une "force spontanée et irrésistible" ? Avec la découverte des corps, dévêtus, mutilés et pour certains radioactifs, le mystère continu de s'épaissir et les théories les plus folles émergent : attaque extraterrestre, essais d'armes inconnues ...
    L'album alterne deux lignes temporelles, celle où les alpinistes entament leur ascension et celle de l'enquête sous l'œil menaçant du KGB.
    Je connaissais déjà cette histoire, les récits d'expéditions en montagne exerçant sur moi une forme de fascination. Et il faut admettre, que cette histoire a de quoi captiver, car quand on expose les faits, même en ayant un esprit rationnel, il est difficile de ne pas se questionner. Et même s'il existe aujourd'hui des hypothèses scientifiques qui apportent des réponses plus que plausibles, le récit des dernières heures de ces jeunes alpinistes reste fascinant.
    Alors qui est volontaire pour grimper vers le col Dyatlov ?

• Janvier 1959, une expédition de jeunes universitaires se monte à l'ascension de l'Otorten dans l'Oural.
    Neuf jeunes gens brillants, sportifs et entraînés menés par Igor Dyatlov.

Neuf jeunes gens brillants, sportifs et entraînés menés par Igor Dyatlov.
    Février 1959, le procureur Lev Nikititch Ivanov, réputé fin limier, est convoqué séance tenante par le KGB.
    L'expédition a disparu, huit des neuf jeunes alpinistes ne sont jamais revenus.
    Pire, on les retrouve par petits groupes, morts dans d'étranges postures, sans chaussures par -40°, certains mutilés, d'autres brûlés...
    Le KGB à l'air pressé de tirer des conclusions évasives mais Lev Ivanov, lui, a besoin de chercher, et de trouver les raisons de ce drame étrange.

Le "Dyatlov Pass Incident" est un des mystères connus chez les complotistes et détectives de tout poil depuis bientôt 70 ans.
    Tout y est évoqué : bête sauvage, nucléaire, jalousie, folie passagère, catastrophe climatique jusqu'aux extraterrestres, pour trouver la cause de la mort de cette expédition alpiniste de jeunes gens bien entraînés.
    L'ombre de l'ex-URSS et ses complots n'arrangeant rien à l'épaisseur du mystère, Cedric Mayen, sans vouloir nous donner sa version d'une éventuelle explication, nous offre un va et vient entre les supputations et obstacles rencontrés par Ivanov et les moments déduits des derniers instants de Dyatlov, Dorochenko, Kolmogorova et les autres.

Au dessin, Jandro Gonzales nous livre un trait clair et une alternance de sépia et de couleurs en guise de lignes temporelles ou les caractères se dévoilent, ou les émotions s'affichent, et ou la tension monte de façon palpable au fil des pages.

Un dossier très complet en fin d'album apportera aux curieux des infirmations précises et des témoignages de ceux qui se sont penchés sur le sujet, de tous bords...
    Faites-vous votre propre opinion... Moi j'ai la mienne !

• Comment tout un groupe d’alpinistes, alors qu’il entame une ascension du mont Russe disparaît? Pire, tous sont retrouvés morts dans des conditions troubles voire atroces. Pas mal d’indices mais pas vraiment de réponse, sacré mystère !
    Cédric Mayen explore ce fait historique à travers une...

Cédric Mayen explore ce fait historique à travers une fiction où plusieurs hypothèses sont relevées sans réelles certitudes.
    Avec cet album je découvre le crayon de Jandro Gonzalez dans un jeu de couleur adéquat où le sépia s’immisce pour marquer la temporalité. J’ai aimé la physionomie des protagonistes et les émotions qui se dégagent de leurs visages. Une compo qui m’a vraiment plu donnant le ton à cette tension palpable et exponentielle.
    Pas facile de parler de ces bulles sans en dire trop… au final si le mystère reste entier, peut-être que l’enquêteur qui sommeille en vous déjouera la théorie du complot en se faisant sa propre opinion !