Le mystère Caravage

Couverture du livre « Le mystère Caravage » de Peter Dempf aux éditions Cherche Midi

Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.

Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les oeuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.

• Michelangelo Merisi, dit le Caravage, étant l'un de mes peintres préférés, je me suis empressée d'acheter ce livre lorsque je l'ai vu en librairie. Je revenais en outre de Malte, où j'ai pu admirer "La décollation de st-Jean" et un sublime "Saint-Jérôme", mon saint patron. J'avais donc envie...

Michelangelo Merisi, dit le Caravage, étant l'un de mes peintres préférés, je me suis empressée d'acheter ce livre lorsque je l'ai vu en librairie. Je revenais en outre de Malte, où j'ai pu admirer "La décollation de st-Jean" et un sublime "Saint-Jérôme", mon saint patron. J'avais donc envie d'en savoir plus sur la vie du peintre génial à la vie bien mouvementée.

Comme il l'indique clairement, l'auteur nous emmène dans une fiction basée sur les faits réels que nous connaissons de la vie du Caravage. Il faut donc prendre ce roman pour ce qu'il est, une fiction.

L'intrigue bien menée nous fait voyager à Rome, Naples, Malte, etc. au gré des pérégrinations du maître.
    Nous découvrons aussi les rouages du Vatican. J'imagine parfaitement que les intrigues, coups bas et autres trahisons décrits ici ne sont pas trop loin de la réalité (de l'époque). J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si j'ai également l'intention d'acquérir un livre plus factuel sur le peintre.
    L'auteur récapitule à la fin du roman les faits connus de la vie du peintre, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Une belle lecture pour prolonger la visite de la co-cathédrale de Malte où sont exposés 2 toiles du maître.

• « L’ombre et la lumière sont les éléments sur lesquels repose notre vie. » Près de six cent pages d’intrigues sur la vie tumultueuse de Michelangelo Merisi, alias Le Caravage. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai appris beaucoup sur la technique de cet artiste qui peignait la réalité aussi...

« L’ombre et la lumière sont les éléments sur lesquels repose notre vie. » Près de six cent pages d’intrigues sur la vie tumultueuse de Michelangelo Merisi, alias Le Caravage. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai appris beaucoup sur la technique de cet artiste qui peignait la réalité aussi laide et brutale qu’elle lui apparaissait. L’auteur nous plonge dans cette Italie du XVIIè siècle balbutiant, dans un contexte historico-religieux loin de convenir à l’artiste et à son génie novateur. La jeune apprentie Nerina à ses côtés nous montre une jeune femme courageuse, qui sera aussi intéressante à suivre que Michele. J’ai longtemps revu ou découvert pour la plupart les tableaux du peintre sur le net, dont il faut reconnaître la magnificence, des siècles plus tard. Peter Dempf nous offre ici une grande œuvre romanesque, à la manière d’Alexandre Dumas. J’ai adoré.