Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le musée a l'oeuvre ; le musée comme médium dans l'art contemporain

Couverture du livre « Le musée a l'oeuvre ; le musée comme médium dans l'art contemporain » de James Putnam aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Face à l'émergence d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication des interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d'analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l'utilisation du musée comme médium.
De Marcel Duchamp et sa... Voir plus

Face à l'émergence d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication des interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d'analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l'utilisation du musée comme médium.
De Marcel Duchamp et sa Boîte-en-valise à Damien Hirst et ses vitrines, nombreux sont les artistes qui, depuis plus d'un demi-siècle, se sont intéressés, d'un point de vue créatif et critique, aux systèmes de conservation, de classement et de présentation propres au musée afin de se les approprier, de les imiter et de les réinterpréter. A travers les oeuvres de plasticiens tels que Hans Haacke, Christian Boltanski, Tracey Emin, Fred Wilson ou encore Ilya Kabakov et des projets réalisés dans des musées non artistiques - donc encore peu connus des milieux de l'art et ici publiés pour la première fois -, l'auteur montre non seulement comment des artistes ont été influencés par les systèmes muséographiques et ont fait de leurs oeuvres des simulations du musée, mais aussi comment ils ont analysé les pratiques de l'institution muséale, ont interrogé sa nature et son rôle, sont intervenus en son sein, et ont contribué finalement à la redéfinir.
En proposant un panorama des différents regards portés par les artistes sur le musée et des dialogues entre musées et artistes qui en sont nés, cet ouvrage dresse le tableau, en ce début de XXIe siècle, d'un musée en pleine mutation.

Donner votre avis