Le moyen de chasser les tristesses : et autres textes éthiques

Couverture du livre « Le moyen de chasser les tristesses : et autres textes éthiques » de Al-Kindi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Al-Ma'mun (IXe siècle) écrivit à l'empereur des Rums (Byzantins) pour lui demander de lui faire parvenir des livres... [des livres furent rapportés] à Al-Ma'mun, celui-ci ordonna de les traduire et ainsi fut fait.»
Ibn Al-Nadim, Kitab al-Fihrist (Xe siècle)
«Le monde arabe a autrefois porté... Voir plus

Ibn Al-Nadim, Kitab al-Fihrist (Xe siècle)
«Le monde arabe a autrefois porté l'idée du travail sur soi-même, qui seul permet de s'autotransformer et de s'auto-instituer en tant que personne. Ce sont cette idée et ce travail occultés que nous voulons faire connaître par la collection "MAKTABA" qui signifie "bibliothèque".»
Saber Mansouri/Michel Host
«Amener le lecteur à l'auteur, amener l'auteur au lecteur, au risque de servir et de trahir deux maîtres, c'est pratiquer ce que j'aime appeler l'hospitalité langagière.»
Paul Ricoeur