Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le moyen court et autres écrits : une simplicité subversive

Couverture du livre « Le moyen court et autres écrits : une simplicité subversive » de Guyon (Madame) aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373987
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a chez Madame Guyon (1648-1717) une grâce de séduction spirituelle qui s'exerce à travers une écriture pleine et abondante dont le rythme, proche du souffle, va de la familiarité de cour avec les textes scripturaires aux plus hautes intuitions de l'expérience intérieure. Dans la galerie des... Voir plus

Il y a chez Madame Guyon (1648-1717) une grâce de séduction spirituelle qui s'exerce à travers une écriture pleine et abondante dont le rythme, proche du souffle, va de la familiarité de cour avec les textes scripturaires aux plus hautes intuitions de l'expérience intérieure. Dans la galerie des grands écrivains du XVIIe siècle, cette femme dont la vie fut hors du commun et la plume souvent géniale attend encore de trouver sa place.
La persécution dont elle fit l'objet, l'acharnement de ses adversaires à la ridiculiser l'ont ruinée pour longtemps dans la mémoire de ceux qui consacrent les gloires littéraires. Aussi est-ce à une véritable injustice esthétique que nous nous attaquons en poursuivant la publication de ses oeuvres. On trouvera ici, outre la version originale du Moyen court, un ensemble d'opuscules et de poèmes spirituels choisis et présentés par Marie-Louise Gondal, spécialiste de la spiritualité guyonienne.
En un temps où les controverses théologiques et les méthodes d'oraison passionnaient toute une foule de fidèles mondains et de lettrés, ces pages furent le scandale de certains et le réconfort des autres. On y voyait une femme témoigner librement de son expérience et bousculer les barrières hiérarchiques et disciplinaires de l'Eglise établie. Cette revendication et cette assurance d'un droit d'accès à la lumière du coeur par les voies originales qui sont celles de la personne, sans distinction de sexe ni de rang, nous apparaissent, avec le recul du temps, comme un moment de particulière audace dans l'histoire de la spiritualité.
C'est en cela que la lecture de Madame Guyon nous touche jusque dans notre modernité que les anathèmes n'affectent plus. C. L. -C.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com