Couverture du livre « Le monde caché : comment les champignons façonnent notre monde et influencent nos vies » de Merlin Sheldrake aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Les champignons sont partout, mais il est facile de les manquer. Ils sont en vous. Autour de vous. Sans eux, pas de vie possible sur cette planète qu'on appelle " la Terre "...

Dans l'ombre humide des sols, ils rattrapent nos bêtises, digèrent nos déchets - mégots, polluants, radioactivité... En nous, ils dictent les comportements, favorisent les visions. Capables de survivre dans l'espace, ces magiciens aux multiples pouvoirs forment tous ensemble un réseau clandestin, largement méconnu.
Ils sont le dernier continent - le monde caché.
Ce livre est l'histoire de ce monde.

Traduit de l'anglais par Simon Joliblois.

Ce livre fait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

• J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce livre a remporté le prix Non-Fiction. Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    -...

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
    - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) LAUREAT 2023
    - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
    - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
    - Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
    - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique :
    Je pensais que j’allais m’ennuyer en lisant ce livre de 450 pages mais pas du tout. Merlin Sheldrake, jeune biologiste plein d'entrain et d’enthousiasme réussit dans ce livre à communiquer au lecteur sa passion pour les champignons.

Il parle de son expérience personnelle de chercheur et celle de ses collègues biologistes ce qui rend la lecture agréable. Les passages consacrés aux truffes, aux champignons parasites et aux champignons psychotropes étaient vraiment instructifs et captivants.

On se rend compte à quel point ces derniers constituent un groupe important de la biodiversité des forêts.

Un ouvrage très bien écrit, surprenant et passionnant sur le monde fongique.