Le masque du lion

Couverture du livre « Le masque du lion » de Margarita Del Mazo et Paloma Valdivia aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

Une nuit Papa Lion visita le pic et lui commanda un masque léger comme une plume, froid comme la haine et rouge comme la colère.

Le passage à l'âge adulte de celui qui sera le Roi de la savane devient chez l'auteur une plaidoirie contre les clichés, les conventions et les stéréotypes. Ainsi, cet album critique les vies gouvernées par ce que les autres attendent de nous et nous met en garde contre les problèmes provoqués par la difficulté d'être soi-même : quelque chose de paradoxalement si simple et si compliqué à la fois.
L'organisation chromatique des couleurs (rouges, jaunes, bleus) des illustrations de Paloma Valdivia illustre l'emplacement géographique de l'histoire et renforce sa charge dramatique. Elle accentue aussi le caractère positif et joyeux des protagonistes, pour transformer les images en un complément efficace de la charge narrative du texte.
L'illustratrice chilienne met en relief le haut degré d'iconicité des personnages, tant les secondaires comme ceux qui occupent les premiers plans. Une figuration très personnelle et une schématisation reconnaissable font que nous prenons un vif plaisir à les regarder.