Le masque de Bernardo

Couverture du livre « Le masque de Bernardo » de Etienne Liebig aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Un chercheur universitaire en anthropologie, spécialisé dans la construction des mythes en histoires modernes, enquête sur Bernardo, le compagnon mutique et un peu benêt de Zorro. Cette recherche qui n'est ni du goût de l'université ni de certains de ses proches à Monterey - où le mythe de Zorro est né au 19e - puis en Catalogne. Il reconstitue une biographie de son héros à partir de documents glanés en bibliothèque. Il fait aussi la rencontre de femmes extraordinaires et se trouve mêlé à une histoire de meurtres en série qui lui évoque de façon évidente mais très ésotérique sa propre recherche et ses déductions sur la personnalité de Zorro, un héros fabriqué pour des raisons historiques par une Amérique en construction cherchant à oublier le passé colonial. Le lecteur suit deux histoires parallèles à deux cents ans d'écart mais s'interpénétrant sans cesse. L'auteur en profite pour écorner la recherche universitaire française qu'il connaît bien.

• J'ai acheté ce livre parce que je trouvais le thème amusant. Je n'ai pas prêté attention à l'auteur.

Ce livre est un objet atypique. C'est un chercheur qui s'intéresse à la véritable histoire de Zorro. Avec deux angles, qui est Bernardo et qu'est ce qui constitue les éléments d'un mythe....

Donc on suit le chercheur dans toute son humanité, c'est à dire ses doutes, ses amours, ses rencontres, ses "avantages ", ses décalages avec le monde et son besoin de budget.

Et ce dernier point, oblige notre chercheur à trouver une nouvelle source de financement, à travers l'écriture.

Et donc on suit le chercheur, l'écrivain, l'homme sexué, Zorro, Henrique/Bernardo, Alexandre de la vega et le rôle des femmes. ...

Nous voilà au coeur d'une fiction dans cette fiction qui semble auto biographique.

Un travail intéressant sur le fond et la forme.

Franchement, je vais le recommander chaudement pour sa forme et son fond.

Ne boudez pas votre plaisir.