Le marquis patriote ; Limousin, terre de résistance

Couverture du livre « Le marquis patriote ; Limousin, terre de résistance » de Christian Laine aux éditions Geste
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782845619586

Nous sommes en 1939. Luigi, Maria et leur bébé fuient l'Italie après avoir été dénoncés pour avoir hébergé des militants anti-fascistes. Ils arrivent sur la commune de Vigen, au sud de Limoges. Au départ considérés avec méfiance, ils sont vite intégrés par le marquis de Ligoure, maître du domaine. Ils partagent alors le quotidien de cet homme et de toute la communauté durant les heures les plus sombres de la France et du Limousin. Christian Laîné ancre largement son roman dans la Deuxième Guerre mondiale et décrit le quotidien de la résistance locale. Soucieux de précision et de vérité, l'auteur mêle son récit à des détails historiques réels. Son roman rend hommage aux résistants de tous bords et de toutes conditions qui se sont battus pour préserver une part d'humanité dans les moments noirs de l'occupation en France.
Avec Le Marquis patriote, Christian Laîné signe son deuxième livre. Né en 1961 en Picardie, il n'aura de cesse, dès la plus tendre enfance, de rallier le Limousin, dont il tombe fou amoureux et s'y installe définitivement en 1985. Passionné d'Histoire et de langues vivantes, il leur consacre une partie de son temps libre. Adepte de VTT, il adore partir dans la campagne limousine, à la recherche de vieux édifices, de forêts profondes et des ruisseaux . Enfin, Christian Laîné aime les jeux de mots et autres calembours. Il ne peut, d'ailleurs s'empêcher d'en glisser quelques uns dans ses écrits.

• Le marquis patriote, Limousin terre de résistance de Christian Lainé.

Le marquis patriote, Limousin terre de résistance de Christian Lainé.
    C'est en ayant lu le livre de Christian Lainé La Source, et ayant été emballé par les descriptions de la nature par l'auteur et de son écriture simple mais efficace, que je me suis procuré son livre Le marquis patriote qui d'emblée avait pour moi plusieurs attraits : l'évocation de la seconde guerre mondiale, la résistance locale et le tout dans la campagne du Limousin que je ne connais absolument pas, mais qui a comme en Normandie des caractéristiques particulières qui méritent d'être connues. Avec le marquis patriote j'ai retrouvé toute la verve de Christian Lainé et son amour du terroir, très souvent présenté par ces descriptions des moissons, de la rivière la Ligure et d'une parfaite connaissance collecté dans les livres et la mairie du Vigen d'éléments et d’événements qui l'ont aidé à construire ce roman. A l'automne 1939 un couple de réfugiés Italiens, Luigi , Maria et leur fils Angelo arrivent sur la commune du Vigen fuyant les fascistes. Après un accueil rude du métayer du marquis, ceux ci par l'intervention du Marquis de Ligoure, en personne, les accueillent au château ou en échange de nourriture et de logis ils vont travailler sur le domaine. Au fil des chapitres nous suivons ces deux réfugiés au travail : dans la cuisine et au jardin pour Maria, sur les toits et dans les champs pour Luigi. Ce marquis ancien officier de la coloniale, haut en couleur se plaît à cette nouvelle présence et notamment du petit Angelo, qu'il fera baptiser par son ami le curé du village, et dont il sera le parrain. Malgré les conditions difficiles de vie dans les villes, sur le domaine et dans le village la vie semble paisible et l'on ne manque de rien, les greniers sont pleins, les fruitiers donnent, l'on abat une vache de temps en temps pour nourrir les familles travaillant pour le marquis et le curé vient régulièrement s'entretenir avec ce vieil aristocrate en goûtant quelques verres de liqueur de gentiane.
    C'est alors que nous découvrons différents personnages, Mathieu le Régisseur, le capitaine Johann Grüner du Sicherheitsdienst service de sécurité, le gendarme Gallinat, Jean Golfier capitaine Eric, Le Grand qui devient Préfet,mais aussi Simon Lévy ancien interne des hôpitaux de Paris chirurgien orthopédique, sa femme Rachel et leurs enfants Samuel et Sarah, qui deviendront la famille Lefèvre Simon Mathilde, Jean et Jeanne.
    La zone dite libre est envahie. La chasse aux juifs et aux étrangers est lancée. D'autres réfugiés arrivent et la France se réveille pour commencer la lutte contre l'occupant. Le marquis met a disposition de tous ces réfugiés les souterrains de sa citadelle , qui deviennent lieux de vie, puis plus tard lieu d’entraînement aux tirs des francs tireurs et partisans qui deviendront les FFI. Chapitre après chapitre diverses aventures et événements vont se dérouler et vous vous surprendrez à les lire avec une certaine avidité. Vous découvrirez en entre autre de savoureux échanges du marquis avec le curé, son amour inconditionnel des belles voiture, une description romantique de la rivière La Ligoure, qui a totalement envoûté Christian Lainé . Mais je vous laisse découvrir vous même tout ces faits de Résistance qui même s'ils sont sortis de l'imaginaire de l'auteur pour ce roman, sont entrés dans l'histoire par des gens biens réels et des faits tout aussi réels, comme le dit Christian Lainé.
    Un dernier conseil de l'auteur: Ne cherchez pas le château du marquis, ni les souterrains de la citadelle, ils n'existent pas. Par contre au Vigen comme partout en Limousin, les Juifs et les maquisards ont été très nombreux pendant l'occupation. Le grand Georges Guingouin, Edmond Michelet, Honoré Haeesler, le gendarme, Robert Bengel, l’Aumônier de l'école d'Aubernai, Jacques Abadie, membre des FUJP de Solignac, M. Mercier maire de l'époque, Lucien Pourret poète ont bien existé. Maria et Luigi étaient les grands-parents de l'épouse de Christian Lainé, nous apprend-t-il. Avant de rendre hommage à son grand oncle André, authentique maquisard, homme de cœur et de bon sens.
    Le marquis patriote, Limousin terre de résistance est un roman que je vous conseille pour vous plonger quotidien de grands-parents, des personnages qui ont dit non à la capitulation et à la collaboration. C'est un bel hommage qui leur aient rendu par cette histoire imaginaire mais criante de vérité. Votre libraire aura peut-être du mal à retrouver ce livre Le marquis patriote, Limousin terre de résistance loin des grands circuits de distribution, mais je vous invite à le découvrir sans tarder. Bien à vous.