Le manoir de Sorworth

Couverture du livre « Le manoir de Sorworth » de Russell Kirk aux éditions Republique Des Lettres

Influent théoricien du néo-conservatisme américain, fondateur de la revue Modern Age, ami entre autres de Flannery O'Connor, T.S. Eliot, Ronald Reagan et Ray Bradbury, Russell Kirk (1918-1994) est aussi un écrivain à succès auteur de plusieurs livres relevant du genre Fantastique. Dans son introduction à The Surly Sullen Bell, un recueil d'histoires de fantômes dont est tirée cette nouvelle, il écrit ceci: "Voici des contes de nuit noire plutôt que de crépuscule, des contes ouvertement gothiques. Le lecteur y trouvera des réminiscences de Montague R. James, de Henry James et même de Jesse James. Je n'ai pas de théories pour expliquer les fantômes et autres espèces de spectres: je crois simplement à l'existence de tels phénomènes, comme d'ailleurs maints tenants de la psychologie. Une grande partie de ma vie s'est écoulée dans des lieux hantés: à St. Andrews, la plus macabre des villes; dans l'île d'Eigg, ou dans les ruelles de Vérone et de Rome; dans les étranges châteaux et demeures campagnardes de Fife; et plus spécialement dans ma vieille maison de Mecosta, dans le Michigan, où veille l'esprit swedenborgien de mes ancêtres."