Le libraire de Wigtown

Couverture du livre « Le libraire de Wigtown » de Shaun Bythell aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Bienvenue à Wigtown, charmante petite bourgade du sud-ouest de l'Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie - la plus grande librairie de livres d'occasion du pays. De la bible reliée du XVIe siècle au dernier volume d'Harry Potter, on trouve tout sur les kilomètres d'étagères de ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite...
Avec un humour tout britannique, Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, nous invite à découvrir les tribulations de sa vie de libraire. On y croise des clients excentriques, voire franchement désagréables, Nicky, employée fantasque qui n'en fait qu'à sa tête, mais aussi M. Deacon, délicieux octogénaire qui se refuse à commander ses livres sur Amazon.
Entre 84, Charing Cross Road d'Helene Hanff et Quand j'étais libraire de George Orwell, Le Libraire de Wigtown invite le lecteur à découvrir l'envers du décor : si l'amour de la littérature est primordial pour exercer le métier de libraire, on y apprend qu'il faut aussi un dos en béton et une patience de saint !

Je vous invite en Ecosse, au coeur de la tranquille bourgade de Wigtown. Je vous propose de déambuler au fil des étagères de la librairie paradisiaque du libraire au tempérament bien trempé, Shaun Bythell. Etre libraire, un petit métier bien tranquille ? Eh bien... venez voir par vous-même !!!

• Une couverture haute en couleurs et un titre attractif pour les amoureux des librairies !
    Publié cette année aux Editions Autrement, ce roman est un journal autobiographique de Shaun Bythell, libraire à Wigtown, petite ville du Galloway, au sud-ouest de l'Écosse.
    Originaire de Wigtown, Shaun a...

Originaire de Wigtown, Shaun a repris la librairie - spécialisée dans la vente de livres d'occasion -  il y a plusieurs années. Un pari risqué de rivaliser avec le géant Amazon, dont il décrit parfaitement le poids et la concurrence.
    S'appuyant sur l'œuvre de George Orwell " Quand j'étais libraire", on prend conscience de la difficulté de ce métier, que pourtant tout grand lecteur envie avec passion.
    Entouré de Nicky - employée quinquagénaire totalement burlesque - il nous fait par des attentes et des réflexions sommes toutes délurées de la clientèle.
    « Le type de client le plus fréquent aujourd’hui, c’est celui qui reste quelques minutes à peine dans la boutique avant de repartir les mains vides en s’exclamant: Je pourrais passer des heures dans cette librairie! »
    Shaun ne compte pas ses heures, et n'hésite pas à parcourir la région entière pour racheter des livres dont les gens se débarrassent. Non, ce ne sont pas des dons, contrairement aux idées reçues, alors il faut se déplacer, analyser, rechercher et estimer.
    Membre fondateur du  Wigtown Book Festival qui rassemblent des milliers de lecteurs, Shaun y consacre une partie essentielle de l'année.
    Ce journal est parsemé d'anecdotes, de rencontres, avec toute la spontanéité d'un auteur qui nous fait partagé son expérience quotidienne.
    Le charme écossais a agi, amplifiant notre devoir de lecteur à fréquenter et à se procurer les livres dans les librairies indépendantes ! Un agréable moment de lecture...

• Histoire vraie d'un libraire-bouquiniste qui raconte son parcours de libraire d'occzsion avec beaucoup de drôle et un regard ironique. Tout en se démarquant ainsi des romans parlants de livres, celui ci montre une image du métier de libraire à travers les anecdotes sur ses clients très...

Histoire vraie d'un libraire-bouquiniste qui raconte son parcours de libraire d'occzsion avec beaucoup de drôle et un regard ironique. Tout en se démarquant ainsi des romans parlants de livres, celui ci montre une image du métier de libraire à travers les anecdotes sur ses clients très contemporaine et très amusante, une lecture agréable pour un moment distrayante et constructive.