Le Komintern ; la IIIe Internationale communiste

Couverture du livre « Le Komintern ; la IIIe Internationale communiste » de Alexandre Rezanov aux éditions Trident
  • Editeur : Trident
  • Nombre de pages : 140
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au lendemain de la révolution russe de 1917, Lénine et ses adeptes entreprirent la liquidation de l'Internationale. Ils prétendaient lui substituer une "Troisième Internationale".

Le sigle s'imposera et donna le nom de "Komintern". Les socialistes deviennent alors les premiers ennemis du communisme, à la fois parce qu'ils acceptent le cadre de la démocratie bourgeoise à laquelle Lénine oppose la dictature du prolétariat, et, corollaire, parce que certains socialistes ont accepté de se comporter en patriotes...

Dirigé depuis Moscou, le Komintern servira en fait un nouvel impérialisme.

Documents à l'appui l'auteur donne ici prophétiquement l'alerte. Ancien procureur de la Russie impériale, le colonel Rezanof démonte la logique totalitaire implacable dans laquelle se sont engouffrés, dès le départ, Lénine, ses adeptes et ses successeurs, ce que l'on pouvait savoir dès 1922. Ceci souligne et dénonce l'aveuglement complice de nos dirigeants.