Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le journal du soldat juif

Couverture du livre « Le journal du soldat juif » de Richard Bennaim aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Un fi ls raconte son père Albert Bennaim, né à Oran en 1915 dans une famille juive, nombreuse et modeste. Obligé de travailler très jeune, dès l'âge de 11 ans, pour tenir la petite boucherie familiale. Il raconte l'Oran juif des années 20 et 30. Pour quitter cet enfer qui avait ruiné sa... Voir plus

Un fi ls raconte son père Albert Bennaim, né à Oran en 1915 dans une famille juive, nombreuse et modeste. Obligé de travailler très jeune, dès l'âge de 11 ans, pour tenir la petite boucherie familiale. Il raconte l'Oran juif des années 20 et 30. Pour quitter cet enfer qui avait ruiné sa jeunesse, il décide à 19 ans de s'engager pour faire son service militaire. Trop malingre, il est réformé deux années de suite, puis ne se présentant pas volontairement, il est incorporé d'offi ce. À partir de février 1937, il fait son service militaire en France, et là commence son Journal du Soldat Juif. Juif, parce que lui que la religion n'intéressait pas, voyait ses origines sans cesse lui être rappelées... Il raconte chaque moment de son long service militaire.
Il raconte aussi chaque moment de sa guerre et de sa captivité à partir de Juin 1940 en Allemagne, d'où il décide de s'enfuir : une première évasion qui échoue de peu, et une autre réussie de manière géniale en arrivant à se faire passer pour aveugle.
En octobre 1942, il revient en France, puis en Algérie où il attrape le typhus. Quand il guérit, les Américains débarquent et Giraud interne les jeunes Juifs dans des camps. Albert Bennaim raconte le camp de Bedeau d'où il s'échappera en 1943 pour rejoindre les Forces Françaises du Général Juin qui embarquées sur les navires de guerre Américains se dirigeront vers l'Italie.
Dix-huit mois de campagne d'Italie : il est basé à Naples et aff ecté à l'approvisionnement des troupes. Il les raconte avec humour, avec une grande passion pour ces incroyables Napolitains qu'il observe dans leurs combines, dans leur religion et jusque dans leurs proverbes. Puis la France en 1945 jusqu'à la Libération...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.