Le jour est toujours jeune

Couverture du livre « Le jour est toujours jeune » de Jacques Courtin aux éditions Du Pantheon

« Les échanges prenaient des tons pathétiques et sitôt l'on devinait sur les visages des deux interlocuteurs des petites ridules qui amorçaient déjà les futurs signes d'un déclin physique. » Les tics de langage nous accompagnent. Un jour, le Monsieur-qui-disait-toujours-bonjour se promène et rencontre, au hasard d'une rue, le Monsieur-qui-disait-toujours-tu-vois-ce-que-je-veux-dire. Un dialogue s'instaure. Pittoresque.

Cinq nouvelles où s'entremêlent l'invraisemblable, l'invisible que l'on touche du doigt et l'humour. Leur point commun : la singularité. Les rebondissements nous entraînent sur des chemins inconnus bordés d'incertitudes et de questionnements.

Tout est affaire d'observation et d'écoute : une image, un dialogue, un son peut déclencher, chez Jacques Courtin, l'esquisse d'une histoire. Les mots lui permettent de décrire « cet insolite qui est au détour du chemin ».