Le jour d'avant

Couverture du livre « Le jour d'avant » de Valerie Tordjman aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Voici, au commencement de l'ère atome, les aventures de Captain Guilty&Dr.Shrink. Dans la vraie vie, le premier est Claude Eatherly, pilote du B-29 chargé des relevés météo au-dessus de la ville d'Hiroshima le 6 août 1945; le second est le philosophe allemand Günther Anders, grand pourfendeur de la bombe atomique... Bienvenue à Ash City. Un demi-siècle plus tard, Hiroshi Mori monte une exposition intitulée Little Boy, du nom du premier engin nucléaire largué sur le Japon ; Enguerrandt, photographe entre deux reportages, vient juste d'y atterrir... Mais qui est cet artiste japonais fan de manga? Et que fiche le photoreporter à Hiroshima? Qui sont les Allrights et les Alibis? C'est quoi la Doomsday clock? Et le pika-don? Autant de questions qui hantent la question : pourquoi Hiroshima&Nagasaki? Entre fiction et documentaire, Le Jour d'avant, roman du désastre, raconte comment parmi nous des hommes luttent contre les ombres et le silence.